Pic de pol­lu­tion à Pa­ris, à Lyon et dans les Alpes

La Montagne (Vichy) - - La Montagne -

Comme à Pa­ris, un pic de pol­lu­tion sé­vit dans les grandes ag­glo­mé­ra­tions de Rhône-Alpes et la val­lée de l’Arve en Hau­teSa­voie de­puis ven­dre­di.

L’alerte de ni­veau 1 (sur une échelle de 3) a été dé­clen­chée hier après trois jours d’un ni­veau éle­vé de par­ti­cules fines dans l’air (su­pé­rieur à 50 g/ m3), dont le taux a at­teint 76g/m3 hier, se­lon la pré­fec­ture du Rhône. L’or­ga­nisme At­mo Au­vergne­Rhône­Alpes, qui sur­veille la qua­li­té de l’air dans la ré­gion, pré­voit « une in­ten­si­fi­ca­tion » du phé­no­mène au­jourd’hui.

« C’est un épi­sode de pol­lu­tion de type com­bus­tion lié es­sen­tiel­le­ment à l’uti­li­sa­tion de chauf­fage » (chauf­fages au bois, poêles…), in­dique la pré­fec­ture. En con­sé­quence, la vi­tesse de cir­cu­la­tion est li­mi­tée à 70 km/h sur les routes ha­bi­tuel­le­ment li­mi­tées à 90 km/h ; et à 110 km/h sur les au­to­routes. Les contrôles de pol­lu­tion des vé­hi­cules sont ren­for­cés, les dé­brous­saillages par feu in­ter­dits ain­si que l’uti­li­sa­tion de groupes élec­tro­gènes.

Des me­sures in­suf­fi­santes pour les éco­lo­gistes lyon­nais, qui ré­clament la mise en place de la cir­cu­la­tion al­ter­née et ce en dé­pit d’une grève par­tielle dans les tran­sports pu­blics lyon­nais.

La cir­cu­la­tion al­ter­née se­ra mise en place dès au­jourd’hui à Pa­ris et dans 22 com­munes de la pe­tite cou­ronne, a an­non­cé hier le pré­fet de po­lice. Seuls les vé­hi­cules dont le nu­mé­ro sur la plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion est pair pour­ront cir­cu­ler et les tran­sports pu­blics se­ront gra­tuits. Le dis­po­si­tif se­ra re­con­duit de­main « si la si­tua­tion le de­mande ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.