An­nie Der­riaz : « On es­saye de com­prendre et de faire par­ler »

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville -

An­nie Der­riaz est « Da­sen » (Di­rec­trice aca­dé­mique des ser­vices de l’Édu­ca­tion na­tio­nale), ex-ins­pec­tion aca­dé­mique, pour l’Al­lier.

Sur le pré­sent dos­sier. « Je n’ai pas été sai­sie pour du har­cè­le­ment mais pour un élève qui a été vic­time de croche­pieds. À ma connais­sance, la ma­man n’a sol­li­ci­té ni le chef d’éta­blis­se­ment, ni l’ins­pec­tion aca­dé­mique. »

Sur les si­tua­tions de har­cè­le­ment d’une ma­nière gé­né­rale. « Quand il y a sus­pi­cion de har­cè­le­ment, soit ce sont les pa­rents qui me sai­sissent par cour­rier ou par le nu­mé­ro vert (30 20) ; soit c’est le per­son­nel de l’éta­blis­se­ment qui fait un si­gna­le­ment parce que l’élève est sou­vent à l’in­fir­me­rie, semble avoir des pro­blèmes, par exemple. »

Comment agir ? « Dans ces cas­là, on es­saye d’avoir le point de vue du chef d’éta­blis­se­ment, des pa­rents de l’en­fant, qui est en­ten­du par une as­sis­tante so­ciale. On es­saye de com­prendre et de faire par­ler. Ce­la peut dé­bou­cher sur la sco­la­ri­sa­tion de l’en­fant dans un autre éta­blis­se­ment ou sur un tra­vail à ef­fec­tuer dans le même éta­blis­se­ment. Un tra­vail sur le har­ce­lé mais éga­le­ment sur les harce­ leurs. »

Être à l’écoute. « Il y a vrai­ment une ap­pré­cia­tion de la si­tua­tion à avoir. Une ba­garre entre en­fants peut de­ve­nir du har­cè­le­ment quand il y a ré­ité­ra­tion. Notre rôle est de dé­mê­ler les points de vue des uns et des autres. Nous sommes à l’écoute. On cherche en­suite les so­lu­tions les plus adap­tées. »

Une pa­role qui se li­bère. « Le har­cè­le­ment, c’est quelque chose qui s’ex­prime plus qu’avant. Comme, dans une autre me­sure, le viol des femmes. Il y a quelques an­nées, les en­fants en par­laient moins. » ■

PHO­TO F.-X. GUTTON

DA­SEN. An­nie Dar­riaz est la di­rec­trice aca­dé­mique des ser­vices de l’Edu­ca­tion na­tio­nale pour le dé­par­te­ment de l’Al­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.