Mé­tro pa­ri­sien : les ACC fixés dès le mois de jan­vier

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Pa­trice Cam­po pa­trice.cam­po@cent­tre­france.com

Les Ate­liers de construc­tion du centre (ACC) de­vront at­tendre le mois de jan­vier pour, peut-être, ob­te­nir le ca­deau es­pé­ré de­puis plus d’un an.

L’en­tre­prise cler­mon­toise de main­te­nance fer­ro­viaire (trois cents sa­la­riés) at­tend l’at­tri­bu­tion du mar­ché de ré­no­va­tion des lignes 7 et 8 du mé­tro pa­ri­sien, qui re­pré­sen­te­rait au moins trois ans de tra­vail.

Ren­dez-vous le 11 jan­vier

Ce mar­ché se­ra of­fi­ciel­le­ment at­tri­bué lors du pro­chain conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du syn­di­cat des trans­ports d’Ile­de­France (Stif), le 11 jan­vier, cinq jours après le conseil de la RATP.

Se­lon nos in­for­ma­tions, l’en­tre­prise cler­mon­toise est très bien pla­cée pour ob­te­nir ce mar­ché vi­tal. Con­traints au chô­mage par­tiel du­rant dix­huit mois, les ACC ont re­trou­vé le plein­em­ploi cet au­tomne mais n’ont pas de vo­lume d’ac­ti­vi­té suf­fi­sant pour sur­vivre au­de­là du prin­temps.

La pro­cé­dure du Stif a pu être ac­cé­lé­rée grâce au tra­vail d’élus puy­dô­mois et à la mo­bi­li­sa­tion des sa­la­riés de l’en­tre­prise. Après la ma­ni­fes­ta­tion d’oc­tobre 2015 – trois cents em­ployés s’étaient dé­pla­cés à Pa­ris de­vant les lo­caux du Stif – le tra­vail s’est pour­sui­vi en cou­lisses.

Hier, une dé­lé­ga­tion d’élus com­mu­nistes com­po­sée de trois re­pré­sen­tants du Stif, de Cy­ril Ci­neux, pour Cler­mont Com­mu­nau­té, d’An­dré Chas­saigne, dé­pu­té, et de quatre re­pré­sen­tants du per­son­nel des ACC, a ren­con­tré le di­rec­teur du syn­di­cat d’Ile­de­France. Ce­lui­ci leur a in­di­qué les avan­cées ob­te­nues concer­nant le ca­len­drier d’at­tri­bu­tion du mar­ché.

Autres mar­chés

Au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Stif lui­même, les élus ont évo­qué les be­soins de ré­no­va­tion d’autres rames de mé­tro dont la du­rée de vie n’irait pas au­de­là de 2021. Ces rames consti­tue­raient d’autres mar­chés po­ten­tiels pour les ACC, qui pour­ront y pré­tendre s’ils ob­tiennent bien ce­lui du 11 jan­vier. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.