Un tri des dé­chets plus sé­lec­tif et col­lec­tif

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - Julien Bi­gay julien.bi­gay@cen­tre­france.com

Sept col­lec­ti­vi­tés de l’Al­lier sont réunies pour la créa­tion d’un centre de tri des dé­chets dé­par­te­men­tal à Ché­zy. Un pro­jet qui a ob­te­nu, mar­di, un sou­tien dé­ci­sif avec 2,3 mil­lions d’eu­ros de fi­nan­ce­ment de l’État.

Pas si fré­quent que l’Al­lier joue vrai­ment col­lec­tif. Alors au­tant le sou­li­gner.

Une étape im­por­tante a été fran­chie pour une ges­tion plus ra­tion­nelle et éco­lo­gique des dé­chets du dé­par­te­ment, avec le sou­tien fi­nan­cier de l’État pour la créa­tion d’un centre dé­par­te­men­tal de tri, à l’ho­ri­zon 2019.

Un pro­jet de plus de 10 mil­lions d’eu­ros

En avril der­nier, sept col­lec­ti­vi­tés bour­bon­naises re­pré­sen­tant 350.000 ha­bi­tants (liste ci­contre ) se sont réunies, sous l’im­pul­sion du Sic­tom Nord Al­lier, pour créer en com­mun une so­cié­té pu­blique lo­cale (SPL), « dont l’unique ob­jet est la créa­tion et la ges­tion d’un centre de tri des dé­chets dé­par­te­men­tal », rap­pelle son pré­sident, Di­dier Pi­net.

Une oeuvre col­lec­tive née de deux contraintes : l’ar­rêt pro­gram­mé du centre de tri de Vi­chy Val d’Al­lier, à Cusset, au 1er sep­tembre 2017 (*), et la né­ces­saire FI­NAN­CE­MENT. L’Etat s’est en­ga­gé au­près d’Al­lier Tri à ap­por­ter 2,3 mil­lions d’eu­ros de fi­nan­ce­ment au pro­jet de centre de tri sé­lec­tif dé­par­te­men­tal. De gauche à droite : Pa­trick Ber­trand, pré­sident du Si­rom de Lur­cy-Lé­vis ; Na­tha­lie Huck-Fre­lier, di­rec­trice ré­gio­nale dé­lé­guée de l’Ademe ; Da­vid-An­tho­ny De­la­voët, sous-pré­fet et se­cré­taire gé­né­ral de la pré­fec­ture de l’Al­lier ; Di­dier Pi­net, pré­sident d’Al­lier Tri et du Sic­tom Nord Al­lier ; An­dré Crou­zier, vice-pré­sident de Vi­chy Val d’Al­lier en charge no­tam­ment des dé­chets mé­na­gers ; Guillaume Mar­ge­li­don, maire de Tou­lon-sur-Al­lier, re­pré­sen­tant l’Ag­glo de Mou­lins.

ré­no­va­tion de ce­lui du Sic­tom Nord Al­lier, à Ché­zy. Les 18 membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Al­lier Tri (tous bé­né­voles, comme les di­rec­teurs de struc­ture se consa­crant au pro­jet), au fil de deux an­nées de dis­cus­sions, ont va­li­dé leur pro­jet : un centre de tri dé­par­te­men­tal d’une ca­pa­ci­té de 20.000 tonnes de dé­chets, à créer sur le site ac­tuel de Ché­zy, par son ex­ten­sion et sa mo­der­ni­sa­tion.

Plus de 10 mil­lions d’eu­ros (chif­frage non en­core dé­fi­ni­tif) étaient à

trou­ver pour fi­nan­cer le pro­jet. Après avoir ob­te­nu le sou­tien d’Eco­fo­lio et Eco­em­bal­lages – struc­tures fi­nan­cées par les in­dus­triels – pour des mon­tants res­pec­tifs de 800.000 € et 1,5 mil­lion d’eu­ros la SPL a donc re­çu l’ap­pui si­gni­fi­ca­tif de l’Etat : 2 mil­lions d’eu­ros à ver­ser via l’Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’éner­gie (Ademe), avec un bo­nus de 300.000 eu­ros car l’ag­glo­mé­ra­tion de Mou­lins, sur la­quelle se trouve le site de Ché­zy, est dans le pé­ri­

mètre d’un « ter­ri­toire à éner­gie po­si­tive pour la crois­sance verte ». En­vi­ron 40 % du bud­get est donc bou­clé. Reste à sa­voir si, et à quelle hau­teur, le dé­par­te­ment de l’Al­lier et la ré­gion Au­vergne­Rhône­Alpes contri­bue­ront.

« Ce pro­jet exem­plaire est une pre­mière ré­gio­nale, et peut­être même na­tio­nale, et s’ins­crit plei­ne­ment dans les der­nières lois re­la­tives à la ré­duc­tion des dé­chets et l’ex­ten­sion du tri », ont sou­li­gné tour à tour Da­vid­An­tho­ny De­la­voët, se­cré­taire gé­né­ral

de la pré­fec­ture, et Na­tha­lie Huck­Fre­lier, di­rec­trice ré­gio­nale dé­lé­guée de l’Ademe.

Car la créa­tion du centre dé­par­te­men­tal an­nonce une autre bonne nou­velle éco­lo­gique : l’ex­ten­sion du tri des dé­chets, avec la ges­tion d’em­bal­lages plas­tiques jus­qu’ici non re­cy­clés. Des mo­di­fi­ca­tions qui fe­ront l’ob­jet d’une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion dans l’en­semble des com­munes de l’Al­lier.

Dans l’at­tente de bou­cler son tour de table, la SPL Al­lier Tri de­vrait sé­lec­tion­ner en dé­but d’an­née pro­chaine le grou­pe­ment d’en­tre­prises en charge de la con­cep­tion, la réa­li­sa­tion et l’ex­ploi­ta­tion du fu­tur centre de tri. L’ob­jec­tif est de le voir sor­tir de terre en 2018, pour une dé­but 2019. ■

(*) Entre cette fer­me­ture et l’ou­ver­ture du centre de tri dé­par­te­men­tal, le conte­nu des sacs jaunes de Vi­chy Val d’Al­lier se­ra confié pour sto­ckage au Sic­tom Sud Al­lier, l’opé­ra­tion de tri étant confiée par mar­ché à la so­cié­té Echa­lier.

Une ex­ten­sion du tri à des plas­tiques jus­qu’ici non re­cy­clés

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.