J.-P. Du­frègne of­fi­cia­lise sa can­di­da­ture

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - Mat­thieu Ville­roy mat­thieu.ville­roy@cen­tre­france.com

C’est fait ! Jean-Paul Du­frègne se lance à son tour dans la course des lé­gis­la­tives. L’homme se pose en ras­sem­bleur, dé­fen­seur d’une gauche ou­verte et gé­né­reuse. Ob­jec­tif : être pré­sent au se­cond tour.

« Nous as­pi­rons à une so­cié­té plus juste, plus équi­table. Notre dé­marche est l’ex­pres­sion d’une gé­né­ro­si­té, d’une sin­cé­ri­té mais aus­si d’une forme d’es­poir. » C’est ain­si que Jean­Paul Du­frègne syn­thé­tise les va­leurs de gauche qu’il por­te­ra au cours de la cam­pagne des pro­chaines lé­gis­la­tives.

Le com­mu­niste, an­cien pré­sident du conseil gé­né­ral, a of­fi­cia­li­sé hier sa can­di­da­ture. Il va for­mer un bi­nôme avec Va­lé­rie Gou­by, conseillère dé­par­te­men­tale non en­car­tée au PC et pre­mière ad­jointe au maire de Dom­pier­re­sur­Besbre.

Lui, l’homme du Bo­cage, BI­NÔME. Jean-Paul Du­frègne a choi­si comme sup­pléante, Va­lé­rie Gou­by.

a donc choi­si une sup­pléante si­tuée à l’est de la pre­mière cir­cons­crip­tion. Une ma­nière de qua­driller ce ter­ri­toire à l’iden­ti­té com­po­site. Il ba­laye d’un

re­vers de main sa faible no­to­rié­té en zone ur­baine. « Je suis un Mou­li­nois de l’ex­té­rieur, c’est là que j’ai tra­vaillé, que je fais mes courses, que je sors. D’autres can­di­dats qui se pré­sentent n’y ha­bitent pas », tacle­t­il.

Sa cam­pagne, il sou­haite éga­le­ment la bâ­tir comme un dé­fen­seur de la ru­ra­li­té, s’ap­puyant sur l’ex­pé­rience mais aus­si les diag­nos­tics is­sus des Nou­velles ru­ra­li­tés. S’il est élu dé­pu­té, il se voit comme une vraie courroie de trans­mis­sion, entre les réa­li­tés lo­cales et le Par­le­ment na­tio­nal.

Ob­jec­tif at­tei­gnable, se­lon lui, une pré­sence au se­cond tour. Sa can­di­da­ture n’est pas une nou­velle dé­cli­nai­son de la di­vi­sion à gauche. « La cir­cons­crip­tion reste ou­verte. Le fait que le PS ait deux can­di­dats, ce sont leurs af­faires in­ternes. Nous n’al­lons pas tra­vailler contre, mais tra­vailler pour. » Du­frègne joue dé­jà la par­ti­tion du ras­sem­ble­ment… ■

PHO­TO SÉ­VE­RINE TRÉMODEUX

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.