Des confi­seurs pion­niers

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - Fa­bienne Fau­rie

Pas­tilles, sucre d’orge, bon­bons gla­cés, cho­co­lats, pâte de fruit… La confi­se­rie Moi­net ré­gale les pa­pilles de­puis six gé­né­ra­tions. Une his­toire contée dans un ou­vrage à sa­vou­rer sans mo­dé­ra­tion.

De­puis le XIXe siècle, la confi­se­rie Moi­net s’est dé­ve­lop­pée dans la ci­té ther­male. Une his­toire gour­mande et su­crée ra­con­tée dans un ou­vrage qui vient de pa­raître, Moi­net au coeur de la confi­se­rie vi­chys­soise, par Fa­bienne Pou­ra­dierDu­teil.

La con­cep­tion gra­phique est de Pierre Tho­mas. Les deux com­man­di­taires, Éli­sa­beth Moi­net­Mi­chaille et Gilles Mi­chaille, re­pré­sentent la sixième gé­né­ra­tion à la tête de la so­cié­té.

Ce livre, ri­che­ment illus­tré, no­tam­ment de do­cu­ments de la fa­mille Moi­net, s’ouvre sur les confi­se­ries em­blé­ma­tiques de Vi­chy. L’au­teure consacre un autre cha­pitre à cette spé­cia­li­té lo­cale, l’in­con­tour­nable pas­tille. Au fil des pages, le lec­teur re­monte le temps de la fa­mille Moi­net.

Jules Ron­de­pierre épouse HIS­TOIRE. Fa­bienne Pou­ra­dier Du­teil, au­teure et Pierre Tho­mas, con­cep­tion gra­phique, ont oeu­vré sur le livre. Gilles Mi­chaille et Éli­sa­beth Moi­net Mi­chaille re­pré­sentent la 6 gé­né­ra­tion à la tête de la Confi­se­rie Moi­net.

Ma­rie­Ma­de­leine Moi­net. En 1855, le jeune couple s’ins­talle rue Source­del’Hô­pi­tal où se trouve tou­jours la bou­tique his­to­rique de l’en­tre­prise. Ce pion­nier crée la confi­se­rie de l’Em­pe­reur qu’il cède à son beau­frère, Laurent Moi­net, en 1871.

Ré­mi Moi­net, vers 1930, s’at­tache à ce que la confi­se­rie ne soit pas seule­ment une ac­ti­vi­té sai­son­nière et pour ce­la, l’hi­ver, il « doit donc dé­ve­lop­per la vente en gros à l’ex­té­rieur de Vi­chy. » Il fut éga­le­ment « à l’ori­gine du

Syn­di­cat des fa­bri­cants confi­seurs et pas­tilleurs de l’Al­lier. »

Des écrins de luxe

Jean­Claude Moi­net, père d’Éli­sa­beth, est phar­ma­cien. « Il s’as­so­cie à son père Ré­mi à la di­rec­tion de l’en­tre­prise et di­rige les la­bo­ra­toires Vi­chy­San­té. » Et, c’est donc sa pe­tite fille Éli­sa­beth et son ma­ri Gilles Mi­chaille qui ont pris le re­lais.

Un cha­pitre met aus­si en exergue l’im­por­tance des em­bal­lages des confi­se­ries. De vé­ri­tables écrins de luxe illus­trés par­fois

par des per­son­na­li­tés comme le gra­veur Paul De­vaux, dans les an­nées trente. Cet art de la confi­se­rie, trans­mis à six gé­né­ra­tions, pas­sionne dé­jà la 7e gé­né­ra­tion, les fils d’Éli­sa­beth Moi­net Mi­chaille et Gilles Mi­chaille à la tête de cette PME. ■

➔ Dé­di­cace. « Moi­net au coeur de la confi­se­rie vi­chys­soise » est dis­po­nible en li­brai­rie (25 €) ou dans les deux bou­tiques de Vi­chy, à Cler­mont Fer­rand, place Royale et dans l’Île Saint-Louis à Pa­ris. Séance de dé­di­cace par Fa­bienne Pou­ra­dier Du­teil, sa­me­di 10 dé­cembre, à 17 heures, à la li­brai­rie A La Page.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.