Ca­ze­neuve à pied d’oeuvre

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Ber­nard Ca­ze­neuve a connu son bap­tême du feu de Pre­mier mi­nistre, hier, au Conseil des mi­nistres et à l’As­sem­blée.

Après un Conseil de sé­cu­ri­té et de dé­fense, Ber­nard Ca­ze­neuve a as­sis­té, hier ma­tin, dans ses nou­velles fonc­tions, à son pre­mier Conseil des mi­nistres, au­quel tous les membres du gou­ver­ne­ment ont été conviés, y com­pris les se­cré­taires d’État.

« Je veux être un Pre­mier mi­nistre qui, au cours des pro­chains mois, à chaque ins­tant, n’au­ra qu’une seule et unique pré­oc­cu­pa­tion, avec le plus grand dés­in­té­res­se­ment : le sens de l’in­té­rêt gé­né­ral, le sens de l’État, et le confor­te­ment des atouts de notre pays », a­t­il dé­cla­ré à la sor­tie.

Plai­doyer pro-Hol­lande

Le nou­veau lo­ca­taire de Ma­ti­gnon n’a pro­cé­dé qu’à trois re­touches au sein du gou­ver­ne­ment (dont Bru­no Le Roux qui le rem­place à l’In­té­rieur) et a nom­mé le pré­fet Pa­trick Str­zo­da di­rec­teur de son ca­bi­net. Il a aver­ti lors du Conseil des mi­nistres que AS­SEM­BLÉE. Ber­nard Ca­ze­neuve lors de la séance des ques­tions au gou­ver­ne­ment, hier.

le gou­ver­ne­ment ne pou­vait « pas être un lieu de dé­bat » dans le cadre de la pri­maire du PS. Des pro­pos rap­por­tés par le porte­pa­role du gou­ver­ne­ment Sté­phane Le Foll.

Quant au pré­sident Hol­lande, il « se­ra ame­né à s’ex­pri­mer ré­gu­liè­re­ment mais il par­le­ra de tout sauf de la pri­maire », se­lon son en­tou­rage.

Dans la fou­lée, pour sa pre­mière séance de ques­

tions au gou­ver­ne­ment dans ses nou­velles fonc­tions, Ber­nard Ca­ze­neuve s’est lan­cé dans un grand plai­doyer en fa­veur de Fran­çois Hol­lande, son « cou­rage » et sa « lu­ci­di­té ». Il a at­ta­qué la droite en ré­ponse au pré­sident du groupe Les Ré­pu­bli­cains Ch­ris­tian Ja­cob, après une ova­tion de­bout des par­le­men­taires PS.

Un Conseil des mi­nistres ex­tra­or­di­naire étu­die­ra sa­

me­di la pro­lon­ga­tion de l’état d’ur­gence, qui prend fin au­to­ma­ti­que­ment quinze jours après la dé­mis­sion d’un gou­ver­ne­ment. Le Conseil au­to­ri­se­ra éga­le­ment Ber­nard Ca­ze­neuve à sol­li­ci­ter un vote de l’As­sem­blée à l’is­sue de la dé­cla­ra­tion de po­li­tique gé­né­rale qu’il pro­non­ce­ra mar­di, à 15 heures. L’in­té­res­sé table sur une « large ma­jo­ri­té » dans l’hé­mi­cycle. ■

PHO­TO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.