Im­por­tante avan­cée des forces ira­kiennes

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités La Bourse -

Les forces ira­kiennes ont ef­fec­tué une im­por­tante per­cée dans Mos­soul en se rap­pro­chant, mal­gré une forte ré­sis­tance des dji­ha­distes, du fleuve Tigre qui di­vise en deux la deuxième ville d’Irak.

Ces com­bats conti­nuaient à pous­ser un nombre crois­sant d’ha­bi­tants à quit­ter leurs foyers pour trou­ver re­fuge dans des camps de dé­pla­cés, où les nuits peuvent être gla­ciales.

Les com­bat­tants du groupe État is­la­mique (EI) lut­taient contre l’ar­mée qui a pris le contrôle d’un hô­pi­tal ser­vant de centre de com­man­de­ment aux

dji­ha­distes, se­lon des of­fi­ciers. La 9e Di­vi­sion blin­dée de l’ar­mée a an­non­cé avoir re­pris l’hô­pi­tal AlSa­lam, si­tué dans le su­dest de Mos­soul.

Mais, se­lon un of­fi­cier, ces troupes sont en­cer­clées par les dji­ha­distes et at­tendent un sou­tien des forces d’élite. La pro­gres­sion de l’ar­mée est la plus pro­fonde ja­mais en­re­gis­trée dans la par­tie orientale de Mos­soul de­puis le dé­but le 17 oc­tobre.

Plu­sieurs cen­taines de mil­liers de per­sonnes sont pri­vées d’eau po­table de­puis plu­sieurs jours, et sont contraintes de bouillir l’eau de puits pour pou­voir sur­vivre. ■

PHO­TO AFP

PRO­GRES­SION. La 9e di­vi­sion blin­dée de l’ar­mée ira­kienne a re­pris l’hô­pi­tal Al-Sa­lam.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.