Saint-Etienne à An­der­lecht pour la pre­mière place

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Man­ches­ter Uni­ted au­ra eu du mal mais il lui suf­fit d’un match nul en Ukraine, ce soir face au Zo­rya Lou­hansk pour en­fin dé­cro­cher sa qua­li­fi­ca­tion pour les 16es de fi­nale de l’Europa League, lors d’une sixième jour­née où Saint-Etienne joue­ra la pre­mière place de son groupe.

Dé­jà qua­li­fiés et tou­jours in­vain­cus en C3, les Sté­pha­nois ter­mi­ne­ront pre­miers s’ils s’im­posent chez les Belges d’An­der­lecht (19 heures). Pour Nice, cette der­nière jour­née est sans en­jeu. Les Ni­çois, pour­tant si brillants en L1, ont fait pâle fi­gure sur la scène eu­ro­péenne et sont dé­jà éli­mi­nés avant de re­ce­voir Kras­no­dar (21 h 05).

Le match le plus at­ten­du se­ra bien sûr ce­lui de Man­ches­ter Uni­ted. Les Red De­vils n’ont pas mon­tré grand chose en cham­pion­nat de­puis le dé­but de la sai­son. Ils res­tent sur trois matchs nuls qui les laissent à 13 points du lea­der Chel­sea.

L’équipe de Jo­sé Mou­rin­ho n’a pas été vrai­ment plus brillante en Europa League. Il y a bien sûr cette nette et sal­va­trice vic­toire contre Feye­noord (4­0) lors de la pré­cé­dente jour­née à Old Traf­ford.

Mais au­pa­ra­vant, Ma­nU s’était in­cli­né chez le club néer­lan­dais (1­0) et chez les Turcs de Fe­ner­bah­çe (2­1), deux dé­faites dé­rou­tantes pour un club au re­cru­te­ment mi­ro­bo­lant et qui au­rait dû sur­vo­ler cette cam­pagne de qua­li­fi­ca­tion.

En C3, sauf grosse sur­prise, le dé­pla­ce­ment chez une très mo­deste équipe ukrai­nienne de­vrait lui per­mettre de tour­ner la page d’une phase de poules dé­ce­vante. Une éli­mi­na­tion se­rait en re­vanche un énorme ca­mou­flet.

Onze billets à dé­cro­cher

Autre en­jeu de la soi­rée, le Sou­thamp­ton de Claude Puel. Les Saints vont re­ce­voir l’Ha­poel Beer She­va à qui ils dis­putent le der­nier billet pour les 16es de fi­nale, dans une poule K rem­por­tée par le Spar­ta Prague.

Au to­tal, il reste onze places à al­ler cher­cher. Les Ita­liens de la Fio­ren­ti­na sont bien pla­cés, les Es­pa­gnols de Villar­real moins et ils ont in­té­rêt à faire le né­ces­saire en re­ce­vant le Steaua Bu­ca­rest. L’Ajax Am­ster­dam, l’AS Rome, Schalke, le Sha­kh­tar Do­netsk, le Spar­ta Prague et le Zé­nith Saint­Pé­ters­bourg sont dé­jà qua­li­fiés et as­su­rés de ter­mi­ner en tête de leur groupe.

Le ti­rage au sort au­ra lieu le 12 dé­cembre au siège de l’UEFA, à Nyon. Aux 24 clubs qua­li­fiés en phase de groupe de C3, se­ront ajou­tés 8 autres écu­ries eu­ro­péennes, celles qui ont ter­mi­né à la 3e place de leurs poules en Ligue des cham­pions. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.