Vingt ré­ser­vistes de plus opé­ra­tion­nels dans le dé­par­te­ment

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité -

Vingt gen­darmes de la ré­serve opé­ra­tion­nelle de l’Al­lier ont prê­té ser­ment au tri­bu­nal de grande ins­tance de Mou­lins de­vant les juges et le pro­cu­reur.

Ces vingt ré­ser­vistes ont pas­sé la qua­li­fi­ca­tion ju­di­ciaire qui leur per­met de re­le­ver les prin­ci­pales in­frac­tions au code de la route et de se­con­der plus ef­fi­ca­ce­ment les of­fi­ciers ou agents de po­lice ju­di­ciaire. Cette pres­ta­tion de ser­ment clô­ture un cycle de for­ma­tion en ligne sur In­ter­net et la réus­site à un exa­men.

La ré­serve opé­ra­tion­nelle de la gen­dar­me­rie n’est pas ré­ser­vée aux gen­darmes. Les ci­vils peuvent aus­si s’y en­ga­ger de 17 ans à 40 ans à condi­tion d’avoir un ca­sier ju­di­ciaire vierge, une bonne forme phy­sique et réus­sir les épreuves d’ad­mis­sion.

Dans l’Al­lier, ils sont 205 à ren­for­cer les uni­tés : « C’est plus de 4.100 jours de ren­fort par an et pour 2016, cal­cule le lieu­te­nant­co­lo­nel Ch­ris­tian La­moine, con­seiller ré­serve au grou­pe­ment de gen­dar­me­rie de l’Al­lier. C’est l’ac­ti­vi­té d’une uni­té de plus de quinze gen­darmes. » Les ré­ser­vistes sont aux cô­tés des mi­li­taires de car­rière pour réa­li­ser des ser­vices de sur­veillance du ter­ri­toire, de pro­tec­tion des per­sonnes et des biens, de sur­veillance de la cir­cu­la­tion rou­tière, de sur­veillances lors des ma­ni­fes­ta­tions spor­tives, cultu­relles, fes­tives... ■

➔ Pra­tique. Pour se ren­sei­gner sur la ré­serve opé­ra­tion­nelle, consul­ter le site de la gen­dar­me­rie, www.mi­not@ur.fr (op­tion grand pu­blic, puis fiche de contact) ou prendre contact par té­lé­phone au 04.70.35.57.04 ou 06.73.16.28.10.

SER­MENT. Les ré­ser­vistes ont prê­té ser­ment mer­cre­di au tri­bu­nal de grande ins­tance de­vant les juges et le pro­cu­reur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.