Passe d’armes au­tour du tou­risme

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville -

Au 1er jan­vier, dans le sillage des deux col­lec­ti­vi­tés, les of­fices de tou­risme de Cus­set, Billy et du Mayet-de-Mon­tagne fu­sion­ne­ront, eux aus­si, pour de­ve­nir of­fice in­ter­com­mu­nal de tou­risme (lire notre édi­tion du 6 dé­cembre).

Sans Vi­chy, dans un premier temps. La ci­té ther­male a sou­hai­té uti­li­ser une dé­ro­ga­tion lé­gis­la­tive lui per­met­tant de prendre son temps, eu égard aux mul­tiples com­pé­tences de sa struc­ture.

Pas du goût du so­cia­liste JeanMi­chel Guerre. « Quels sont les ob­jec­tifs ? À quoi ça sert ? », a­til in­ter­ro­gé les élus , fus­ti­geant « des pe­tites opé­ra­tions pour faire du­rer les choses ».

« Ce que pré­voit la loi, ce n’est pas la prise de la com­pé­tence tou­risme, mais de la pro­mo­tion tou­ris­tique, ne confon­dons pas, a ré­tor­qué Claude Mal­hu­ret. L’of­fice de tou­risme de Vi­chy gère cer­tains équi­pe­ments spor­tifs, l’Opé­ra… C’est un pro­jet ex­trê­me­ment long et com­plexe. »

L’ou­til plu­tôt que les pla­quettes

« C’est la ré­ponse du maire de Vi­chy plu­tôt que du pré­sident de l’ag­glo, a re­pris Jean­Mi­chel Guerre. Vous n’avez pas an­ti­ci­ pé, ce n’est pas ac­cep­table. »

Et Fré­dé­ric Agui­le­ra, vice­pré­sident à la mu­tua­li­sa­tion, de conclure : « Vous vous fo­ca­li­sez sur la pro­mo­tion tou­ris­tique, c’est­à­dire des bu­reaux et des pla­quettes. Or, c’est le pro­duit tou­ris­tique qui compte. Nous tra­vaillons par exemple de­puis six mois avec la Mon­tagne bour­bon­naise sur un plan sans pré­cé­dent au­tour du dé­ve­lop­pe­ment des ac­ti­vi­tés de pleine na­ture. Des pla­quettes si on ne dé­ve­loppe pas l’ou­til, ça ne sert à rien. » L’of­fice de tou­risme in­ter­com­mu­nal de­vrait connaître sa forme dé­fi­ni­tive fin 2017, ou dé­but 2018. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.