Carte d’iden­ti­té : les élus mé­con­tents

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays -

Le con­seil mu­ni­ci­pal réuni, le 30 no­vembre, a exa­mi­né les su­jets sui­vant.

Dé­li­vrance des cartes d’iden­ti­tés. Face au nou­veau dis­po­si­tif pour l’ins­truc­tion et la dé­li­vrance des cartes d’iden­ti­té, les élus consi­dèrent « qu’il s’agit d’un ser­vice pu­blic de proxi­mi­té qui ré­pond aux be­soins des usa­gers, no­tam­ment des per­sonnes âgées qui n’ont que peu ac­cès à l’ou­til in­for­ma­ti­ que pour faire de telles dé­marches et qui ne peuvent se dé­pla­cer sur des dis­tances trop im­por­tantes ».

« Af­fai­blis­se­ment de la com­mune »

Par ailleurs, se­lon eux, « sup­pri­mer un tel ser­vice pu­blic est en to­tale contra­dic­tion avec le dé­ve­lop­pe­ment des mai­sons de ser­vices au pu­blic dont l’ob­jec­tif est de fa­ci­li­ter les dé­marches des usa­gers et d’amé­lio­rer la proxi­mi­té des ser­vices pu­blics dans les ter­ri­toires ru­raux ».

Per­sua­dés que « cette dis­pa­ri­tion pro­gram­mée de ce ser­vice té­moigne d’un nou­vel af­fai­blis­se­ment de la com­mune », les élus « s’élèvent contre ce des­sai­sis­se­ment des mai­ries et de­mandent le re­trait de cette dé­ci­sion ».

Sic­tom. Le Sic­tom an­non­ ce la sup­pres­sion des marches ar­rière, de nom­breuses rues ou che­mins sont concer­nés. Le con­seil mu­ni­ci­pal de­mande de faire le point avec un res­pon­sable. « La pra­tique du re­po­si­tion­ne­ment se fait à cer­tains en­droits mais pas à d’autres, éton­nant ! » Des consignes de sé­cu­ri­té pour­raient être mises en place lors des marches ar­rière né­ces­saires et utiles à cer­tains en­droits. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.