Dans la peau d’un pay­san sol­dat à Fleu­riel

La Montagne (Vichy) - - Chantelle - Varennes Vivre Son Pays -

À l’oc­ca­sion du cen­te­naire de la Pre­mière Guerre mon­diale, les élèves de CAP agent po­ly­va­lent de res­tau­ra­tion du ly­cée pro­fes­sion­nel Val d’Al­lier sont al­lés vi­si­ter l’his­to­rial du pay­san sol­dat à Fleu­riel.

C’est dans le cadre du pro­jet 1914­1918, pro­po­sé par la dé­lé­ga­tion aca­dé­mique à l’ac­tion cultu­relle, qu’ils ont ef­fec­tué cette jour­née de vi­site et d’ate­lier.

Ou­vert de­puis un an

Ou­vert de­puis une an­née, le mu­sée pré­sente de ma­nière simple et mo­derne le quo­ti­dien des sol­dats et des ci­vils pen­dant ces quatre longues an­nées de conflit. Les guides leur ont fait dé­cou­vrir les armes, les uni­formes, les ob­jets fa­bri­qués dans les tran­chées par les poi­lus, à par­tir de douilles d’obus ou de bois trou­vé sur place.

Le quo­ti­dien de l’ar­rière n’est pas ou­blié. Des jeux des­ti­nés aux enfants montrent l’exal­ta­tion du sen­ti­ment pa­trio­tique. Des pho­tos rap­pellent le rôle

des femmes : elles de­viennent in­fir­mières, ou­vrières ou en­core pay­sannes. La cor­res­pon­dance in­dis­pen­sable au main­tien du mo­ral de toute la po­pu­la­tion est pré­sen­tée avec un pu­pitre mul­ti­mé­dia, et des écou­teurs viennent com­plé­ter le dis­po­si­tif.

La vi­déo en 3D ré­sume

l’en­semble des connais­sances sur la pé­riode. Les élèves ont été im­pres­sion­nés par les 15.315 noms de Bour­bon­nais morts pen­dant cette guerre. Tous ont cher­ché leur nom, et cer­tains se sont pro­mis de de­man­der à leurs pa­rents qui était « Jean­Bap­tiste » ou cet « Eu­gène ».

La deuxième par­tie de la jour­née a été consa­crée à un ate­lier cor­res­pon­dance. Chaque élève s’est mis dans la peau d’un sol­dat ou d’un ci­vil écri­vant à un proche.

Pas fa­cile de ma­nier la plume et l’encre. Cette jour­née a été l’oc­ca­sion de rendre l’his­toire plus vi­vante et plus concrète. ■

HIS­TOIRE. Les élèves du ly­cée pro­fes­sion­nel Val d’Al­lier ont vi­si­té l’his­to­rial du pay­san sol­dat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.