Ren­contres avec l’étrange

La Montagne (Vichy) - - Actualité - Jean-Marc Laurent jean-marc.laurent@cen­tre­france.com

Pra­ti­quant et col­lec­teur des cultures orales, An­dré Ri­cros livre un al­bum des pra­tiques de dia­ble­rie et sor­cel­le­rie en Au­vergne. En forme de contes et de re­pas de fa­mille.

L’éro­sion dé­mo­gra­phique qui a vi­dé les cam­pagnes a di­lué ces phé­no­mènes. Mais ils sont toujours bien pré­sents. Les ma­ni­fes­ta­tions de l’étrange connaî­traient même un re­gain d’in­té­rêt, por­tés par les ré­seaux so­ciaux et des mé­dias avides d’in­ex­pli­qué et d’au­dience dans le vent d’Har­ry Pot­ter.

Le mal en gloire

Pas be­soin ce­pen­dant d’être sco­la­ri­sé à Poud­lar pour tou­cher du doigt le phé­no­mène. An­dré Ri­cros, qui en­quête de­puis qua­rante ans dans l’ora­li­té du Mas­sif cen­tral, est for­mel : « Les pou­voirs n’ont ces­sé de se trans­mettre. Au­jourd’hui, ceux qui les pos­sèdent sont aus­si nom­breux qu’au siècle der­nier. »

Ces « pou­voirs » sont ceux que des per­sonnes uti­lisent pour sou­la­ger, gué­rir, créer du mal, dé­truire, voire pour tuer. « Il y a, par­mi ces per­sonnes que l’on peut croi­ser au quo­ti­dien, ceux qui soignent par ma­gné­tisme, par im­po­si­tion des mains, par connais­sance in­tui­tive du corps, sans ou­blier

ceux qui soignent par les plantes, ex­plique An­dré Ri­cros. D’autres trouvent de l’eau, des ob­jets per­dus, des animaux et des per­sonnes éga­rées. Mais il y a éga­le­ment ceux qui se

cachent dans l’ombre, ceux qui portent le mal en gloire et jettent des sorts. Et il y a ceux qui dé­truisent les plantes, les animaux et les per­sonnes. »

An­dré Ri­cros a lui­même consta­té quelques­uns de ces phé­no­mènes in­ex­pli­cables et ren­con­tré beau­coup de ces re­bou­teux, gué­ris­seurs, sour­ciers, sor­ciers, conju­reurs, jet­teurs de sorts, pas­seurs d’âmes et cer­tains de leurs clients ou vic­times, mais il a aus­si beau­coup re­cueilli d’his­toires met­tant tous ces gens en scène. Il a aus­si re­cueilli pas mal de for­mules ma­giques.

Un ma­té­riau flam­boyant qu’il a sou­vent uti­li­sé dans ses spec­tacles et qu’il met au­jourd’hui en ré­cit dans Au so­leil des loups­Dia­ble­rie et sor­cel­le­rie en Au­vergne, un al­bum illus­tré par Da­niel Brugès qu’il nous sert en forme de re­pas de fa­mille ponc­tué de re­cettes col­lec­tées et concoc­tées par Éric Roux. ■

➔ Au so­leil des loups-Dia­ble­rie et sor­cel­le­rie en Au­vergne. An­dré Ri­cros, illus­tra­tions de Da­niel Brugès, Édi­tions de la Flan­don­nière, 162 pages, 25 €.

DES­SIN DA­NIEL BRUGÈS

LOUIS… Le diable et le coffre-fort.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.