Dou­ceur in­ha­bi­tuelle et trombes d’eau au mois de no­vembre

La Montagne (Vichy) - - La Une - Avec Mé­téo France

En­fin de l’eau dans l’Al­lier ! Mais moins d’un coup au­rait été ap­pré­ciable. Les ca­prices de la mé­téo ont stop­pé la sé­che­resse en mal­me­nant un peu les pa­ra­pluies bour­bon­nais. Si les ha­bi­tants de la Mon­tagne ont bien vu quelques flo­cons, no­vembre a plu­tôt souf­flé un air doux sur l’Al­lier.

Dé­jeu­ner en ter­rasse et course entre les flaques, sous le pa­ra­pluie : le mois de no­vembre, dans l’Al­lier, a os­cil­lé entre dou­ceur in­ha­bi­tuelle et trombes d’eau.

Un ré­su­mé en deux jours. Une douche (écos­saise ou tro­pi­cale ?) illus­trée par les re­le­vés de Mé­téo France le 21 et 22 no­vembre.

Le 21, un « flux de sec­teur sud­ouest doux » a por­té les tem­pé­ra­tures à plus de 10° au­des­sus de la moyenne, avec un re­cord à 21,1° à Vi­chy­Char­meil.

Mais, dans la même soi­rée, et le len­de­main, une pluie di­lu­vienne s’est abat­tue sur l’Al­lier, avec près de 70 mm d’eau dans cer­tains sec­teurs de la Mon­tagne bour­bon­naise.

À ses pieds, Vi­chy­Char­meil a re­çu 50 mm de pluie, soit près de 80 % de la va­leur nor­male d’un

mois de no­vembre.

Pré­ci­pi­ta­tions co­pieuses à l’est. Les cu­muls des pré­ci­pi­ta­tions de ce mois sont com­pris entre 63 mm à Lur­cy­Le­vis et 154 mm à Saint­Ni­co­las­des­Biefs. Un bi­lan par­tout ex­cé­den­taire, mais moins mar­qué à l’ouest de la ri­vière Al­lier et de la Sioule (ex­cé­dent com­pris entre 5 et 20 %) qu’à l’est (ex­cé­dent com­pris entre 30 et 60 %).

Le nombre de jours de pluies est com­pris se­lon les points de me­sure entre 12 et 15 jours soit une va­leur proche de la nor­male sur la ma­jeure par­tie du Bour­bon­nais mais un peu plus éle­vée en Mon­tagne bour­bon­naise (15 jours au

lieu de 13). Ils se sont ven­ti­lés entre les pas­sages plu­vieux du 5 au 13, des 16 et 18, du 21 au 24 et en­fin du 26.

De la neige en al­ti­tude. La neige a fait quelques ap­pa­ri­tions sur le re­lief de la Mon­tagne bour­bon­naise, au cours de la pé­riode du 5 au 11, mais s’est can­ton­née au re­lief au­des­sus de 700 m. On a dé­nom­bré 7 jours avec des flo­cons à

Saint­Ni­co­las­ des­Biefs à 1.022 m, soit plus que la moyenne de l’ordre de 4 jours.

Douces nuits. Ce mois de no­vembre a été mar­qué par des tem­pé­ra­tures douces dans leur en­semble.

À l’ex­cep­tion d’une pe­tite ré­gion au sud de Gan­nat, aux va­leurs proches de la nor­male, la moyenne des tem­pé­ra­tures a été su­pé­rieure de 0,5° à 1,2°. Un ex­cé­dent grâce aux nuits

plus qu’aux jours. En ef­fet les tem­pé­ra­tures mi­ni­males se sont éle­vées de 0,4° à 1,2° au­des­sus de la moyenne sur la par­tie sud du dé­par­te­ment, du Val de Cher à la Mon­tagne bour­bon­naise, et de 1 à 1,7° sur la par­tie Nord res­tante, alors que les tem­pé­ra­tures maxi­males ont os­cil­lé entre un pe­tit dé­fi­cit de ­0,1° et un ex­cé­dent de 0,9°. Cette dou­ceur s’est con­ crè­te­ment fait sen­tir dans la pé­riode du 16 au 26.

Moins de gel. Le nombre de jours de gel, de 1 à 5 jours en des­sous de 700 mètres, est res­té net­te­ment in­fé­rieur à la norme, de l’ordre de 8 jours. À 1.000 mètres on a re­cen­sé 11 jours de gel, ce qui est conforme à la nor­male. La tem­pé­ra­ture la plus basse du mois, ­6.2°, a été me­su­rée le 29 à Saint­Ni­co­lasdes­ Biefs.

Le so­leil dans sa moyenne. L’en­so­leille­ment de no­vembre ne s’est pas écar­té de ses re­pères. Pour une nor­male de l’ordre de 76 heures de so­leil, on a re­le­vé 76 heures à Vi­chy, 78 heures à Lur­cy­Lé­vis et 69 heures à Saint­Ni­co­lasdes­Biefs, c’est­à­dire des va­leurs proches de la nor­male en plaine et très fai­ble­ment dé­fi­ci­taires en al­ti­tude.

Avec 10 jours sans voir le so­leil à Vi­chy, dont trois jours consé­cu­tifs du 22 au 24, Mé­téo France note 2 jours de plus que de cou­tume. Mais aus­si 2 jours très en­so­leillés soit une va­leur proche de la nor­male, 3 jours. ■

De ­6,2° à SaintNi­co­las­des­Biefs à 21,1° à Vi­chyC­har­meil

PRÉ­CI­PI­TA­TIONS. Après plu­sieurs mois de sé­che­resse, la pluie est re­de­ve­nue ex­cé­den­taire sur l’Al­lier en no­vembre. No­tam­ment en quelques jours, du 21 au 24, avec une ra­pide mon­tée des cours d’eau, qui ap­pe­lait à la vi­gi­lance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.