Mi­che­lin, l’ave­nir, c’est au­jourd’hui !

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Ar­naud Ver­net ar­naud.ver­net@cen­tre­france.com

Que nous ré­serve, pour les an­nées qui viennent, la marque pré­fé­rée des Fran­çais ? C’est-ce que nous avons cher­ché à sa­voir dans ce hors-sé­rie en­tiè­re­ment consa­cré au gé­nie in­ven­tif d’une en­tre­prise qui a mar­qué l’Au­vergne… et le monde.

Mi­che­lin. Un nom connu et res­pec­té dans le monde en­tier de­puis plus d’un siècle.

Une his­toire in­dus­trielle unique sur la­quelle tout a été dit. Livres, ma­ga­zines, ar­ticles… Les co­lonnes de La Mon­tagne re­trans­crivent de­puis sa créa­tion cette his­toire d’ici, au­tant que du monde en­tier. Une his­toire que nous avions dé­rou­lée, il y a dix ans, à l’oc­ca­sion de la dis­pa­ri­tion tra­gique d’Édouard Mi­che­lin.

De la dou­leur à l’en­thou­siasme

Nos jour­na­listes, qui avaient sui­vi au jour le jour cette épo­pée, n’avaient rien omis, de la nais­sance de la marque jus­qu’à ce fu­neste ac­ci­dent de ba­teau du 31 mai 2006 qui avait ras­sem­blé

toute une ville et toute une ré­gion dans la dou­leur. Dix ans dé­jà… et quoi de neuf ?

À l’heure où vient d’être inau­gu­ré, aux portes de Cler­mont­Fer­rand, le plus grand centre d’in­no­va­tion mon­dial, c’est l’en­thou­siasme qui a pris la place.

Mais l’en­thou­siasme ne suf­fit pas à ra­con­ter une his­toire. Alors, nous avons re­mon­té ces dix ans écou­lés et dé­cou­vert une époque d’une in­fi­nie ri­chesse. Des hommes im­menses ont dis­pa­ru, d’autres sont ap­pa­rus et la marque qui, dans cet in­ter­valle, est de­ve­nue la pré­fé­rée des Fran­çais, ne les a pas dé­çus : du Mi­che­lin Pre­mier, ce pneu ré­vo­lu­tion­naire qui se ré­gé­nère, en pas­sant par le Cross Cli­mate qui se joue des sai­sons, au­cun construc­teur n’au­ra ja­mais, à cette vi­tesse, en­chaî­né les ré­vo­lu­tions.

De l’aven­ture en Chine, où Mi­che­lin achève la plus

grande usine de pneu­ma­tiques du monde au nou­veau Centre tech­no­lo­gique de La­doux, la­bo­ra­toire ul­tra­mo­derne où 3.500 cher­cheurs in­ventent chaque

jour la mo­bi­li­té de de­main. De ce par­te­na­riat avec Ji­hua, avec pour ob­jec­tif de de­ve­nir lea­der mon­dial de la chaus­sure tech­nique à ce­lui avec Fives dans le mar­ché de l’im­pres­sion 3D, Mi­che­lin s’est ré­so­lu­ment ins­tal­lé dans le XXIe siècle.

Une dé­cen­nie d’in­fi­nie ri­chesse qui ouvre les portes de l’ave­nir

De ces nou­veaux pneus ré­vo­lu­tion­naires com­bi­nant per­for­mance, sé­cu­ri­té, pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment… en pas­sant par “L’Aven­ture”, ce centre mu­séo­gra­phique qui a sé­duit plus de 500.000 vi­si­teurs, c’est ce Mi­che­lin­là que nous vous ra­con­tons au­jourd’hui, ce­lui d’un in­sa­tiable in­no­va­teur qui semble nous rap­pe­ler chaque jour que l’ave­nir… c’est au­jourd’hui. ■

➔ Mi­che­lin L’ac­cé­lé­ra­teur d’in­no­va­tions. En vente à par­tir d’au­jourd’hui en kiosque et sur cen­tre­fran­ce­bou­tique.fr 132 pages. 7,50 €.

MA­GA­ZINE. Dix an­nées de pro­grès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.