Tra­vers : « Il n’y a pas de jo­ker »

La Montagne (Vichy) - - Sports -

Le Ra­cing 92, mal em­bar­qué en Coupe d’Eu­rope après un dé­pla­ce­ment sté­rile à Lei­ces­ter, a l’obli­ga­tion de l’em­por­ter, cet après-mi­di (16 h 15), de­vant un Glas­gow très joueur s’il veut pou­voir ral­lier les quarts d’une com­pé­ti­tion dont il est le fi­na­liste sor­tant.

Le cham­pion de France va en­fin y voir plus clair. Per­tur­bé par le re­port du match contre le Muns­ter, dé­ci­dé après le dé­cès d’An­tho­ny Fo­ley, le club ba­sé au Ples­sis­Ro­bin­son s’est en­suite in­cli­né sans bo­nus dé­fen­sif à Lei­ces­ter (27­17), au terme d’une ren­contre très terne fin oc­tobre.

Ré­sul­tat, le vice­cham­pion d’Eu­rope est au point mort au mo­ment de re­ce­voir Glas­gow à Co­lombes. « Il n’y a pas de jo­ker », a dé­cla­ré mer­cre­di Laurent Tra­vers lors du point presse heb­do­ma­daire.

« Le moindre faux pas à do­mi­cile et c’est qua­si­ment fi­ni. En ayant per­du à zé­ro point, on n’a pas le droit à d’autres so­lu­tions. C’est une poule très res­ser­rée », a rap­pe­lé l’en­traî­neur des avants.

Mé­fiance donc avec les War­riors, en pleine pro­gres­sion ces der­nières sai­sons avec une fi­nale (2014) et un titre (2015) en Pro12, l’ex­Ligue cel­tique. Les « ciel et blanc » le savent mieux que qui­conque : la sai­son pas­sée, ils avaient per­du à Glas­gow (22­5) pour la pre­mière fois dans leur épo­pée eu­ro­péenne. La se­conde fois, c’était pour tom­ber en fi­nale contre les Sa­ra­cens.

De­puis ce match de jan­vier, les War­riors ont confir­mé leurs pro­grès en ato­mi­sant Lei­ces­ter (42­13) en oc­tobre. « Il ne faut pas ou­blier que c’est l’équipe d’Écosse qui se dé­place », a sou­li­gné Tra­vers.

Gros vo­lume de jeu

Avec Greg Town­send, le fu­tur sé­lec­tion­neur, à sa tête, Glas­gow consti­tue en ef­fet l’os­sa­ture du XV du char­don : Stuart Hogg, Alex Dun­bar, Finn Rus­sell pour les ar­rières, Ryan Wil­son, Jon­ny Gray, Zan­der Fa­ger­son pour les avants étaient par exemple ti­tu­laires lors du test­match per­du d’un rien face à l’Aus­tra­lie (22­23).

Son clas­se­ment en Pro12 (6e) est donc trom­peur : comme les grosses écu­ries de Top 14, Glas­gow a fait les frais de la tour­née d’au­tomne.

Pour fran­chir l’obs­tacle, Dan Car­ter et ses co­équi­piers ont dé­sor­mais quelques cer­ti­tudes dans leur dé­but de sai­son flou (8e en Top 14) : ils sont dé­sor­mais au com­plet et viennent d’ar­ra­cher un nul con­vain­cant à La Ro­chelle (23­23). Et sont tou­jours in­vain­cus à do­mi­cile en Top 14. Bref, il n’y a plus qu’à. ■

OBLI­GA­TION. Dan Car­ter (bal­lon en main) et ses co­équi­piers, après un nul con­vain­cant à La Ro­chelle (23-23), n’ont pas d’autre choix que de s’im­po­ser face à Glas­gow s’ils veulent ac­cé­der aux quarts de fi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.