La plus im­por­tante MSP d’Au­vergne est ins­tal­lée à Saint-Pourçain-sur-Sioule

La Montagne (Vichy) - - Maisons De Santé - Pas­cal Lar­cher pas­cal.lar­cher@cen­tre­france.com

La mai­son de san­té plu­ri­pro­fes­sion­nelle de Saint-Pourçain-surSioule (Al­lier) a ou­vert ses portes, lun­di 6 juillet 2015, avec vingt-six pro­fes­sion­nels.

Abou­tis­se­ment d’une ré­flexion et d’un en­ga­ge­ment des mé­de­cins et des élus de­puis 2008 sur l’ave­nir de la mé­de­cine en mi­lieu ru­ral, vingt­six pro­fes­sion­nels de san­té ont in­té­gré ses lo­caux. Ce qui en fait la plus im­por­tante struc­ture en Au­vergne.

L’ef­fec­tif est res­té stable, alors que d’autres sites ont per­du du per­son­nel, rap­pelle le doc­teur Guillaume de Gar­delle, res­pon­sable dé­par­te­men­tal des MSP. Le groupe s’ins­crit dans un pôle de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire re­grou­pant une soixan­taine de membres sur le ter­ri­toire de la nou­velle com­mu­nau­té de com­

munes. In­fir­miers, sages­femmes, pé­di­cure, mas­seur­ki­né­si­thé­ra­peute, psy­cho­logues et mé­de­cins gé­né­ra­listes se par­tagent une mai­son de mille mètres car­rés proche d’autres éta­blis­se­ments. La MSP re­cherche tou­jours un or­tho­pho­niste et un or­thop­tiste.

Cet ou­til veut « pro­po­ser des ser­vices nou­veaux, une dis­po­ni­bi­li­té im­por­tante, une coor­di­na­tion entre les soi­gnants » pour fa­ci­li­ter la prise en charge glo­bale du pa­tient et as­su­rer la conti­nui­té des soins.

Deux de ces pro­fes­sion­nels de san­té ont bé­né­fi­cié du pro­gramme Wan­ted lan­cé en 2006 par le con­seil dé­par­te­men­tal de l’Al­lier pour lut­ter contre la dé­ser­ti­fi­ca­tion mé­di­cale. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES PHI­LIPPE BI­GARD

PLU­RI­DIS­CI­PLI­NAIRE. Vingt-six pro­fes­sion­nels tra­vaillent dans une struc­ture de mille mètres car­rés, route de Mou­lins.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.