Pour prendre son coeur en main

La Montagne (Vichy) - - La Une - ➔ Pra­tique. Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions sur le site in­ter­net club­coeu­ret­san­te­vi­chy.com ou au 07.50.07.07.95.

Vous avez fait un ac­ci­dent car­dio­vas­cu­laire. Ou vous sou­hai­tez re­prendre une ac­ti­vi­té spor­tive adap­tée à votre âge. Le tout nou­veau club Coeur et san­té vous at­tend.

Un club Coeur et san­té vient de voir le jour à Vi­chy. Par­rai­né par le doc­teur Ma­rie Me­lay, car­dio­logue au centre hos­pi­ta­lier Jacques­La­ca­rin, le club est une an­tenne de l’As­so­cia­tion de car­dio­lo­gie d’Au­vergne, membre de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de car­dio­lo­gie.

Ses mis­sions sont mul­tiples. Il s’agit, en pre­mier lieu, de faire de la pré­ven­tion dans le do­maine des ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires via des par­cours du coeur et d’autres ma­ni­fes­ta­tions à des­ti­na­tion du grand pu­blic ou en mi­lieu sco­laire.

En­ca­dré par des pro­fes­sion­nels

Il s’agit aus­si de dis­pen­ser des séances d’ac­ti­vi­tés phy­siques adap­tées, de sen­si­bi­li­ser sur les gestes qui sauvent.

« Alors qu’un amen­de­ment per­met aux mé­de­cins trai­tants de pres­crire une ac­ti­vi­té phy­sique adap­tée à leur pa­tho­lo­gie aux pa­tients at­teints d’une ma­la­die de longue du­rée, cette ou­ver­ture est un évé­ne­ment no­va­teur dans ce do­maine dans le bas­sin de Vi­chy », pré­cise Alexandre

Fau­ré, res­pon­sable du club.

Le club s’adresse à toute per­sonne ayant pré­sen­té un ac­ci­dent car­dio­vas­cu­laire, mais aus­si à ceux qui sou­haitent re­prendre une

ac­ti­vi­té phy­sique ré­gu­lière adap­tée à leur âge et leur condi­tion phy­sique, de ma­nière sé­cu­ri­sée.

La pra­tique ré­gu­lière d’une ac­ti­vi­té phy­sique est un com­por­te­ment in­dis­

pen­sable à adop­ter suite à un ac­ci­dent car­dio­vas­cu­laire afin de li­mi­ter le risque de ré­ci­dive. Son in­té­rêt n’est plus à dé­mon­trer

La for­mule du club pré­sente au moins deux avan­tages : l’as­si­dui­té, puisque des séances d’ac­ti­vi­tés phy­siques en groupe, pro­gram­mées ré­gu­liè­re­ment, sont plus sui­vies dans le temps qu’une ac­ti­vi­té in­di­vi­duelle, et la sé­cu­ri­té, grâce à l’en­ca­dre­ment par des pro­fes­sion­nels com­pé­tents. ■

AC­TI­VI­TÉ PHY­SIQUE. Les séances sont ani­mées par Xa­vier Ar­naud (à gauche) et Alexandre Fau­ré (à droite), tous deux en­sei­gnants en ac­ti­vi­tés phy­siques adap­tées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.