« D’ac­cord, je se­rai là le 14 dé­cembre »

La Montagne (Vichy) - - Grand Angle -

« J’ai dit à Jane : “Qu’est-ce que tu vas faire pour ton an­ni­ver­saire ? Pour­quoi tu ne se­rais pas sur scène, ici à Cler­mont ?” Elle m’a de­man­dé un jour de ré­flexion. Le len­de­main je re­ce­vais un SMS : c’est d’ac­cord, je se­rai à Cler­mont le 14 dé­cembre. C’était au prin­temps der­nier ».

Jean­Marc Gran­gier, di­rec­teur de la Co­mé­die de Cler­mont, scène na­tio­nale, est un proche de Jane Bir­kin de­puis des an­nées. Il re­vient ici sur les condi­tions dans les­quelles ce Gains­bourg sym­pho­nique si par­ti­cu­lier se­ra in­ter­pré­té à la Mai­son de la culture, mer­cre­di soir.

Après Poète ma­jeur

La pre­mière de Gains­bourg sym­pho­nique a eu lieu à Mon­tréal – Jane Bir­kin ne chan­tait plus de­puis la mort de sa fille Kate il y a trois ans ; mort qu’elle avait ap­prise à la fin d’un concert – mais cette étape au­ver­gnate est par­ti­cu­lière puis­qu’elle se si­tue dans la seule ville ayant une rue Ser­geGains­bourg, inau­gu­rée d’ailleurs par Jane Bir­kin. « Lorsque Ben­ja­min Bio­lay, sur scène il y a quelques jours, lance : “Il n’y a qu’une rue Serge­Gains­bourg en France, Cler­mont”, rien que pour ça bra­vo ! Ça donne du sens aux choses. Par­ti­ci­per à ce re­tour sur scène de Jane Bir­kin, que nous avons ac­cueillie à plu­sieurs re­prises, comme Charlotte ou Lou d’ailleurs, était une évi­dence », com­mente Di­dier Veillault, di­rec­teur de la Co­opé­ra­tive de Mai qui co­réa­lise ce concert avec la Co­mé­die.

« Nous avons dé­jà tra­vaillé avec la Co­opé­ra­tive de Mai, pour­suit JeanMarc Gran­gier, sur Gains­bourg poète ma­jeur (avec Jane, Mi­chel Pic­co­li et Her­vé Pierre). Il s’agis­sait alors de désha­biller les chan­sons de la mu­sique pour faire en­tendre les mots et la qua­li­té d’écri­ture. Là, c’est en quelque sorte l’in­verse qui se passe. Il s’agit de ma­gni­fier la mu­sique. Et c’est ma­gni­fique ! » ■

PHO­TO D’AR­CHIVES CH­RIS­TIAN SAGNE

SOU­VE­NIR. Le 8 mars 2003, l’inau­gu­ra­tion de la rue Ser­geGains­bourd à Cler­mont-Fer­rand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.