Nele Gi­lis en toute lo­gique

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Jé­raud Mou­chet

Après une se­maine de com­pé­ti­tion, l’Open In­ter­na­tio­nal des Vol­cans a ren­du son ver­dict, hier. Face à la sur­pre­nante Néo-Zé­lan­daise Lan­ders-Mur­phy, la Belge Gi­lis re­part avec le titre.

Après avoir dis­po­sé res­pec­tueu­se­ment de l’An­glaise Tom­lin­son et de la Ja­po­naise Ko­baya­shi, Lan­ders­Mur­phy, et Gi­lis se don­naient ren­dez­vous pour la fi­nale.

Le pre­mier jeu dé­mar­rait de bien belle ma­nière pour la Néo­Zé­lan­daise, qui après sept mi­nutes dans cette fi­nale, me­nait 4­1. Une avance qu’elle ar­ri­vait à te­nir avant que la Belge, 38e joueuse mon­diale, ne vienne éga­li­ser à 8­8. Tout en maî­trise, la jeune Gi­lis par­ve­nait à ren­ver­ser la va­peur pour ve­nir rem­por­ter le pre­mier jeu, 11­8.

Le deuxième set com­men­çait sur les mêmes bases que le pré­cé­dent. Lan­ders­Mur­phy met­tait la pres­sion et pre­nait un lé­ger avan­tage de deux points après cinq mi­nutes, 3­1.

Mais comme pour le pre­mier jeu, Gi­lis al­lait pro­fi­ PROXI­MI­TÉ. Le pu­blic cler­mon­tois pou­vait en­tendre la vio­lence des coups.

ter des er­reurs de la joueuse du pays au long nuage blanc. Après de longs échanges et deux lets d’af­fi­lée, Gi­lis se dé­ta­chait et fi­nis­sait par rem­por­ter ce deuxième set, 11­7.

Le troi­sième jeu était ce­lui du sur­saut d’or­gueil pour la Ki­wi. Mal­me­née de­puis deux manches, Lan­ders­Mur­phy comme lors des autres jeux, pre­nait l’avan­tage dès le dé­

but, mais cette fois­ci elle ne cra­qua pas. Pleine d’as­su­rance, la NéoZé­lan­daise ré­dui­sait l’écart, 2­1.

Le qua­trième jeu met­tait à rude épreuve les nerfs des deux jeunes femmes.

Cette fois­ci, Gi­lis avait pris une avance de quatre points. Un écart que la 55e joueuse mon­diale al­lait vite com­bler pour re­ve­nir à 5­6, puis 8­9. Mais com­

me pour le se­cond jeu, Lan­ders­Mur­phy al­lait com­mettre deux lets au plus mau­vais mo­ment, s’in­cli­nant 11­8.

Du haut de ses vingt ans, Gi­lis rem­porte le titre en toute lo­gique. ■

Nele Gi­lis (BEL, n° 3) bat Aman­da Lan­ders-Mur­phy (NZL, n° 7), 11-8, 11-7, 7-11, 11-8.

PHO­TO FRANCK BOILEAU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.