« Il faut faire la mouche avec les lèvres »

La Montagne (Vichy) - - Saint-pourçain - Varennes Vivre Son Pays -

A la base, Jean­Bap­tiste Guy­not est pia­niste. Ce­pen­dant, la dé­cou­verte du trom­bone à cou­lisse lui a ou­vert des ho­ri­zons qu’il par­tage vo­lon­tiers.

Pour une confé­rence à Art Média sur les cuivres, il est ve­nu ac­com­pa­gné de Jean­Bap­tiste Mé­tai­rie au tu­ba et Ni­co­las Vir­lo­geux au cor. L’as­sis­tance a été in­vi­tée à un voyage dans le temps et l’es­pace, au pays des cuivres.

Un cuivre, c’est quoi d’abord ? C’est un tube de mé­tal dans le­quel on souffle « en fai­sant la mouche avec les lèvres », ex­plique le confé­ren­cier. On règle le son qui vibre dans l’em­bou­chure qui porte sur les dents. Et de ci­ter la mésa­ven­ture du cor­net­tiste King Oli­ver qui, dia­bé­tique, a per­du ses dents. Ne pou­vant plus jouer, il est mort dans le dé­nue­ment le plus com­plet…

Cette confé­rence très vi­

vante et do­cu­men­tée a per­mis de dé­cou­vrir des ins­tru­ments tels que le sho­far, l’oli­fant, la trom­pette ti­bé­taine, la cor­nue ro­maine, la sac­que­boute, le buc­cin ou en­core le ser­pent.

De nom­breux ex­traits en­re­gis­trés ou joués par les trois mu­si­ciens ont per­mis d’illus­trer de fa­çon très pra­tique le pro­pos.

Pro­chaines confé­rences (le mar­di à 20 h 30, salle Art Me­dia). 10 jan­vier, « Du Pa­mir aux monts cé­lestes », avec Alain Reun­geot ; 7 fé­vrier, « Les Ca­thares » avec Jacques Tho­nier ; 7 mars, « Im­plan­ta­tion mo­nas­tique et dé­ve­lop­pe­ment ur­bain », avec An­nie Re­gond ; 4 avril, « Chau­met, joaillier de l’em­pe­reur » avec Ma­ryse Bé­rau­dias ; 2 mai, « pein­tures des XVIIe et XVIIIe siècles en Bour­bon­nais » avec Gwe­no­la Ti­vol ; 6 juin, « sur les che­mins de Com­pos­telle » avec Re­né The­ve­net.

CUIVRES. Des dé­mons­tra­tions très vi­vantes ont ponc­tué la confé­rence de Jean-Bap­tiste Guy­not.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.