L’ac­ti­vi­té des pom­piers re­part à la hausse

La Montagne (Vichy) - - La Une - Sté­pha­nie Mé­na ste­pha­nie.me­na@cen­tre­france.com

En 2016, comme en 2015 d’ailleurs, l’ac­ti­vi­té des pom­piers de l’Allier a aug­men­té. Il y a eu 24.900 in­ter­ven­tions, en ma­jo­ri­té du se­cours aux per­sonnes.

Après une ac­cal­mie en 2013 et 2014, l’ac­ti­vi­té des pom­piers bour­bon­nais est re­par­tie à la hausse ces deux der­nières an­nées. « Elle reste stable sur une pé­riode de cinq ans », a tou­te­fois no­té le co­lo­nel Ch­ris­tophe Bur­baud, lors de la cé­ré­mo­nie de la sainte­Barbe du ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours (Sdis), ven­dre­di soir (*).

Les 223 pom­piers pros et les 1.600 pom­piers vo­lon­taires du dé­par­te­ment ont réa­li­sé 24.900 in­ter­ven­tions en 2016, dont 77 % de se­cours aux per­sonnes. La part de ce type d’in­ter­ven­tions aug­mente pour deux rai­sons : les pom­piers pal­lient l’ab­sence d’am­bu­lan­ciers pri­vés en trans­por­tant des ma­lades et ils as­surent de plus en plus des re­le­vages de per­sonnes ayant chu­té à do­mi­cile.

L’an­née 2016 a été mar­quée par les inon­da­tions de l’ag­glo­mé­ra­tion de Vi­chy, les 27 et 28 mai, contre les­quelles les pom­piers ont réa­li­sé 540 in­ter­ven­tions sou­vent très longues ; 17 des 64 centres de se­cours du dé­par­te­ment ont été mo­bi­li­sés.

La lutte contre les in­cen­dies est éga­le­ment des in­ ter­ven­tions peu nom­breuses mais qui de­mandent beau­coup de temps. Les pom­piers se sou­viennent des feux de fo­rêts à Beaune, Saint­Pierre­La­val et Ébreuil, le 13 sep­tembre der­nier. À Montluçon, un feu d’ap­par­te­ment le 21 avril a failli tour­ner au drame : un jeune homme pri­son­nier des flammes a été sau­vé par l’ad­ju­dant­ chef Jean­Ch­ris­tophe Ger­main et le sa­peur Flo­riane Zuc­co­li ; ils ont d’ailleurs été médaillés pour acte de cou­rage lors de la cé­ré­mo­nie (lire ci­contre).

En 2016, le Sdis s’est en­ga­gé dans la construc­tion d’un centre de for­ma­tion à Saint­Pour­çain­sur­Sioule et de nou­velles ca­sernes au Theil (chan­tier ter­mi­ né), à Diou (chan­tier en cours), à Châ­tel­de­Neuvre (la re­cons­truc­tion va dé­mar­rer en 2017) et à Doyet (le pro­jet doit être dé­fi­ni en 2017). ■

(*) En pré­sence du pré­fet Pas­cal Sanjuan, du dé­pu­té Guy Cham­be­fort, du vice­pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal An­dré Bi­daud, du pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Sdis, Fran­çois Szy­pu­la, de l’an­cien pré­sident, Pierre Cour­ta­don…

PHOTO SÉ­VE­RINE TRÉMODEUX

IN­TER­VEN­TIONS. Après une ac­cal­mie en 2013 et 2014, l’ac­ti­vi­té des pom­piers bour­bon­nais est re­par­tie à la hausse ces deux der­nières an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.