Où en est le pe­tit gi­bier dans l’Allier ?

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - Sté­pha­nie Mé­na

Dans l’Allier, la sai­son de chasse est mar­quée par une nou­veau­té de taille : le dé­compte des pré­lè­ve­ments du pe­tit gi­bier. L’ob­jec­tif est d’amé­lio­rer les connais­sances des ter­ri­toires et leur ges­tion.

C’est fa­cul­ta­tif. La fé­dé­ra­tion des chas­seurs de l’Allier n’a pas ju­gé utile de contraindre les res­pon­sables des ter­ri­toires de chasse. Tou­te­fois, elle es­père bien re­ce­voir de leur part les car­nets de pré­lè­ve­ment du pe­tit gi­bier d’ici le 15 mars, soit deux se­maines après la fin de la sai­son, le 28 fé­vrier.

« Toute ges­tion d’un ca­pi­tal passe par la connais­sance des dé­penses, ré­sume le co­or­di­na­teur technique de la fé­dé­ra­tion bour­bon­naise, Ber­trand Du­croux. On doit amé­lio­rer nos connais­sances des ter­ri­toires et des pra­tiques pour pou­voir adap­ter les fu­turs pré­lè­ve­ments, prendre des me­sures de ges­tion, en­vi­sa­ger des ac­tions d’amé­na­ge­ment. On pour­ra faire une éva­lua­tion dé­par­te­men­tale grâce à ces nou­velles connais­sances ».

Le carnet n’est pas no­mi­na­tif. Il pro­pose de lis­ter, à

l’échelle d’un ter­ri­toire de chasse, le nombre de pré­lè­ve­ments par mois et par es­pèces, es­pèces sé­den­taires ou mi­gra­trices.

Les pré­lè­ve­ments par des­truc­tion ou par pié­geage ne sont pas concer­nés, mais les tirs ef­fec­tués cet été le sont. Quant à la bé­casse, dont les chas­seurs doivent rem­plir un carnet in­di­vi­duel na­tio­nal, elle

doit éga­le­ment fi­gu­rer dans le carnet de pré­lè­ve­ment du pe­tit gi­bier.

Les res­pon­sables du ter­ri­toire de chasse peuvent ré­col­ter les in­for­ma­tions via un ta­bleau dis­tri­bué à chaque membre, soit via un ta­bleau af­fi­ché dans la ca­bane du groupe, ta­bleaux té­lé­char­geables sur le site de la fé­dé­ra­tion. Les sai­sies en ligne sont égale­

ment pos­sibles, en même temps que la dé­cla­ra­tion pour le grand gi­bier.

Avec cette nou­veau­té, la fé­dé­ra­tion des chas­seurs de l’Allier comble un re­tard par rap­port à d’autres dé­par­te­ments. En re­vanche, il fau­dra que les chas­seurs jouent le jeu, afin que les ré­sul­tats puissent être in­té­res­sants. ■

PHOTO DOMINIQUE GEST

PE­TIT GI­BIER. Pas moins de 60 es­pèces chas­sables sont ré­per­to­riées dans le carnet de pré­lè­ve­ment dis­tri­bué par la fé­dé­ra­tion des chas­seurs de l’Allier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.