Pour leur sou­hai­ter la bien­ve­nue

Cinq cents per­sonnes se sont ins­tal­lées à Vi­chy au cours de l’an­née. Sa­me­di, la mu­ni­ci­pa­li­té les avait conviées à une dé­cou­verte des parcs, lors d’une ba­lade.

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - De­nis Lo­rut de­nis.lo­rut@cen­tre­france.com

La chance était avec la mu­ni­ci­pa­li­té de Vi­chy, sa­me­di après­mi­di. La mé­téo était clé­mente. Il fai­sait un peu frais mais le so­leil était là pour l’ac­cueil des nou­veaux ar­ri­vants de Vi­chy.

Sur les 500 per­sonnes qui se sont ins­tal­lées dans la ville au cours de l’an­née 2016, soixan­te­quinze avaient ré­pon­du pré­sents à une ba­lade dé­cou­verte des parcs de Vi­chy, à 14 heures.

C’est la pre­mière fois que la Ville or­ga­ni­sait une ba­lade de ce type. Trois res­pon­sables du ser­vice des es­paces verts se sont im­pro­vi­sé guides pour par­ler, éco­lo­gie, amé­na­ge­ment et pré­ser­va­tion des arbres des parcs.

Tout ce beau monde s’est en­suite re­trou­vé à 16 heures à la mai­rie. Mais, là­bas, ils étaient 300 et la salle d’honneur était presque trop pe­tite.

Les nou­veaux ar­ri­vants de 2016 ont eu la chance d’être re­çu par les douze can­di­dates à l’élec­tion de Ma­de­moi­selle Au­vergne (15/17 ans).

Ces jeunes femmes avaient sol­li­ci­té la mu­ni­ci­pa­li­té de Vi­chy pour faire des pho­tos sur les marches de la mai­rie, juste avant l’élec­tion qui avait lieu sa­

me­di soir à Billy.

« Nous avons de­man­dé à ces jeunes miss si elles ne pou­vaient pas vous ac­cueillir », a sou­li­gné le maire Claude Mal­hu­ret, en ou­ver­ture de son dis­cours de pré­sen­ta­tion de sa ville.

In­ti­tu­lée « 25 ans de trans­for­ma­tions et d’em­bel­lis­se­ment »,

cette pré­sen­ta­tion mise à jour chaque an­née est l’oc­ca­sion de faire le point sur les nou­veau­tés.

Vi­chy est dans le Top 20 des villes de congrès eu­ro­péennes ou en­core Vi­chy pos­sède le deuxième plus grand centre om­ni­sports fran­çais après Mul­house, ont ap­pris les néo­Vi­chys­sois.

Avec quelques pho­tos, les in­vi­tés de la mai­rie ont pu voir l’évo­lu­tion de cette ville qu’ils ont choi­sie avec, no­tam­ment, l’an­cien hô­pi­tal mi­li­taire de­ve­nu les Quatre­Che­mins et le quar­tier de la gare.

Ces nou­veaux ar­ri­vants se­raient­ils ve­nus s’ins­tal­ler à Vi­chy s’ils avaient dé­cou­vert la gare avec son bar­dage mé­tal­lique bleu ou en­core les quais d’Allier sans leur promenade ? Peut­être que non.

S’ils res­tent ici un bon mo­ment, ces néo­Vi­chys­sois de­vraient voir d’autres pro­jets sor­tir de terre comme le nou­veau quar­tier des Docks de Blois pré­sen­té lors de cet après­mi­di d’ac­cueil. ■

PHOTO DOMINIQUE PARAT

PARC. Dominique Scher­rer, res­pon­sable du ser­vice des es­paces verts, a joué le guide pour les nou­veaux ar­ri­vants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.