Tout reste à faire pour les clubs fran­çais

La Montagne (Vichy) - - Sports Rugby -

Tou­louse, Mont­pel­lier, Tou­lon et Bor­deaux-Bègles, les quatre clubs fran­çais vain­queurs lors de la 3e jour­née de Coupe d’Eu­rope, sont tou­jours en course pour les quarts de fi­nale, aux­quels a presque dit adieu le Ra­cing 92, bat­tu à do­mi­cile par Glas­gow.

Poule 1. Une douche écos­saise. L’ex­pres­sion prend un double sens pour le Ra­cing 92, qui a al­ter­né le chaud et le froid face à Glas­gow. Après une bonne en­tame de match, les Ra­cing­men ont as­sis­té, amorphes, à la mon­tée en puis­sance des hommes de Greg Town­send et se sont in­cli­nés mal­gré une ré­ac­tion tar­dive (14­23). Une dé­faite à do­mi­cile qui les met au bord de l’éli­mi­na­tion puisque, sauf miracle dans une se­maine en Écosse, ils au­ront du mal à re­ve­nir sur les War­riors et le Muns­ter, qui a écra­sé Lei­ces­ter (38­0) et que le club fran­çais doit en­core af­fron­ter deux fois. Au­tre­ment dit, mis­sion qua­si­ment im­pos­sible pour le vice­cham­pion en titre.

Poule 2. Les Wasps, grands fa­vo­ris, ont dé­lo­gé le Con­nacht de la tête du groupe en bat­tant les Ir­

lan­dais (32­17). Le point du bo­nus of­fen­sif dé­cro­ché (quatre es­sais) leur per­met de to­ta­li­ser 12 points, soit 3 de plus que la pro­vince et 4 de plus que Tou­louse, qui s’est re­lan­cé en s’im­po­sant fa­ci­le­ment chez les Zebre (6­36). Les Fran­çais ont bien fait d’ins­crire 5 es­sais avant l’heure de jeu, puisque l’ar­bitre a don­né le coup de sif­flet fi­nal à la 64e mi­nute en rai­son du brouillard per­sis­tant à Par­

me. Avec le match re­tour sa­me­di face aux Ita­liens, proie fa­cile, le Stade Tou­lou­sain a en­core ses chances.

Poule 3. Qui pour­ra ar­rê­ter les Sa­ra­cens ? Les champions en titre ont écra­sé Sale (50­3) avec six es­sais, et foncent à grande vi­tesse vers les quarts de fi­nale. Leur 3e suc­cès en au­tant de ren­contres, après Tou­lon (31­23) et Lla­nel­li (44­26), laisse peu

de sus­pense pour la tête de poule. Der­rière, Tou­lon, plom­bé par son re­vers ini­tial face aux Lon­do­niens, s’est re­lan­cé di­manche en bat­tant les Scar­lets avec le bo­nus of­fen­sif (31­20). Les Va­rois, 2es avec 9 points, peuvent vi­ser une place par­mi les trois meilleurs deuxièmes s’ils do­minent en­core les Gal­lois (4 points) et Sale, dé­jà hors course (0).

Poule 4. Dans un groupe où chaque équipe comp­ tait une vic­toire avant cette jour­née, le Leins­ter et Mont­pel­lier ont pris un net avan­tage nu­mé­rique et psy­cho­lo­gique en s’im­po­sant avec le bo­nus of­fen­sif à Nor­thamp­ton (3710) et contre Castres (3214). Des per­for­mances ma­jeures puisque les Ir­lan­dais ont pas­sé cinq es­sais sur le ter­rain des An­glais, tan­dis que les Mont­pel­lié­rains en ins­cri­vaient 4 en in­fé­rio­ri­té nu­mé­rique après l’ex­clu­sion de leur pi­lier géor­gien Da­vit Ku­bria­sh­vi­li. La pro­vince ir­lan­daise (11 points) garde la tête de­vant le MHR (10) grâce au bo­nus dé­fen­sif qu’elle avait ar­ra­ché à l’Al­trad Sta­dium lors de la 2e jour­née (dé­faite 22­16).

Poule 5. L’ASM ob­tient un double bo­nus qui lui per­met de gar­der une cer­taine avance (12 points) en tête. Mais l’Ul­ster (9), grâce au bo­nus of­fen­sif, et Bor­deaux­Bègles (9), vain­queur à Exe­ter en clô­ture de jour­née (13­7), se sont rap­pro­chés et sont tou­jours can­di­dats au grand huit. Pour Exe­ter, der­nier de la classe avec 2 points et 2 dé­faites à do­mi­cile c’est en re­vanche ter­mi­né. ■

DEUXIÈMES. Dans la poule 3 les Sa­ra­cens ca­ra­colent en tête, mais les Tou­lon­nais qui ont bat­tu les Scar­lets avec le bo­nus of­fen­sif, hier, visent une deuxième place qua­li­fi­ca­tive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.