Edin­son Ca­va­ni sauve le PSG du dé­sastre

Le PSG a été une nou­velle fois te­nu en échec sur sa pe­louse. Mais la note au­rait pu être en­core plus sa­lée sans le dou­blé d’Edin­son Ca­va­ni qui a per­mis à Pa­ris d’ar­ra­cher le nul (2-2).

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Le PSG pou­vait, hier soir, re­ve­nir à un point du lea­der ni­çois qu’il re­ce­vait au Parc des Princes. C’était éga­le­ment l’oc­ca­sion pour les Pa­ri­siens d’ou­blier leurs deux der­niers re­vers, la lourde dé­faite contre Mont­pel­lier (3­0) en cham­pion­nat et le nul à do­mi­cile face à Lu­do­go­rets (2­2) en Ligue des champions.

Mais les Ni­çois ont contra­rié les Pa­ri­siens no­tam­ment grâce à une pre­mière pé­riode lors de la­quelle ils ont trou­vé deux fois le che­min des fi­lets. Le PSG a dû ba­tailler pour re­ve­nir dans la par­tie grâce à un dou­blé de Ca­va­ni.

Pour cette ren­contre, l’en­traî­neur du Pa­ris SG Unai Eme­ry avait choi­si de ti­tu­la­ri­ser Gr­ze­gorz Kry­cho­wiak au mi­lieu de ter­rain et Blaise Ma­tui­di qui oc­cu­pait le flanc gauche de l’at­taque.

Cô­té Ni­çois, Ma­rio Ba­lo­tel­li, de re­tour de bles­sure, dé­bu­tait la

ren­contre sur le banc, lais­sant sa place à Alas­sane Pléa en pointe.

D’en­trée de jeu, les Pa­ri­siens vou­laient faire taire les cri­tiques qui s’étaient abat­tues sur eux

de­puis quelques jours en pro­po­sant un jeu ré­so­lu­ment por­té sur l’of­fen­sive. Les Ni­çois ne pou­vaient que su­bir. Heu­reu­se­ment pour eux, leur gar­dien avait la main chaude. Dès la 7e mi­nute, Car­di­nale re­pous­sait une su­perbe frappe de Kur­za­wa, bien ser­vi par Au­rier. Ca­va­ni avait bien sui­vi mais bu­tait sur la sor­tie du por­tier ni­çois qui concé­dait le cor­ner.

Mais les Pa­ri­siens pé­chaient une nou­velle fois en dé­fense. Suite à une faute évi­table de Thia­go Mot­ta sur Pe­rei­ra, Cy­prien conver­tis­sait le coup franc d’une frappe ma­gis­trale qui ter­mi­nait sa course dans la lu­carne pa­ri­sienne (0­1, 32e). Le mi­lieu de ter­rain ni­çois au­rait même pu dou­bler la mise juste avant la pause. Mais ce n’était que par­tie re­mise, car Pléa cru­ci­fiait les Pa­ri­siens dans les ar­rêts de jeu.

Dès la re­prise, les joueurs d’Eme­ry se ruaient sur le but de Car­di­nale. Ca­va­ni re­pre­nait un centre d’Au­rier et trou­vait les fi­lets (1­2, 46e). Alors que Cy­prien seul aux 16,50 m ra­tait la balle du K.­O., Ca­va­ni, lui, pour­sui­vait sa re­mon­tée fan­tas­tique. L’Uru­guayen pro­fi­tait d’une hé­si­ta­tion du gar­dien ni­çois qui dé­tour­nait le bal­lon sur Dan­té pour si­gner un dou­blé (2­2, 60e).

Le bu­teur pa­ri­sien avait même le bal­lon de la gagne à la 74e mais son but était lo­gi­que­ment re­fu­sé pour une po­si­tion de hors­jeu de Ma­tui­di. Dans les ar­rêts de jeu, Car­di­nale ef­fec­tuait un ar­rêt ma­gis­tral pour re­pous­ser une tête de Kur­za­wa. ■

COUBLÉ. Edin­son Ca­va­ni avec ses deux buts a sau­vé les Pa­ri­siens de la dé­route. Mais ce­la n’a pas suf­fi pour se dé­faire des Ni­çois qui res­tent lea­ders.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.