Le jo­li coup de Bor­deaux

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Bor­deaux-Bègles a fait preuve de so­li­di­té et de réa­lisme pour al­ler s’im­po­ser à Exe­ter (13-7) et conser­ver in­tactes ses chances de qua­li­fi­ca­tion, hier soir, en clô­ture de la 3e jour­née de Coupe d’Eu­rope

Ce suc­cès en terre an­glaise, ac­quis au­tour de l’heure de jeu au terme d’un match ha­ché, per­met aux co­équi­piers de Bap­tiste Se­rin de re­col­ler aux Ir­lan­dais de l’Ul­ster au clas­se­ment, à trois points de Clermont, qu’ils re­ce­vront lors de l’ul­time jour­née en jan­vier.

At­ten­due dans un rug­by of­fen­sif, l’UBB a li­vré un match à l’an­cienne face à un ad­ver­saire qui l’avait sur­prise la sai­son der­nière (dé­faite 34­19).

Là, elle a pré­fé­ré ser­rer le jeu, en lais­sant vo­lon­tiers le bal­lon à des Chiefs do­mi­na­teurs dans l’oc­cu­pa­tion une grande par­tie du match.

Pa­tiente, elle a d’abord ré­pon­du avec une dé­fense her­mé­tique et bien or­ga­ni­sée, qui n’a fi­na­le­ment cé­dé qu’une fois, avec ce pla­cage man­qué de Lon­ca sur De­vo­to qui en­voyait Maun­der der­rière la ligne pour l’ou­ver­ture du score (31e).

Les Gi­ron­dins ont aus­si pro­fi­té des mal­adresses lo­cales, avec no­tam­ment trois bal­lons éga­rés près de sa ligne d’en but par Tur­ner (28e), Steen­son (46e) et sur­tout Short (70e), dont l’es­sai était re­fu­sé à la vi­déo.

Sec­teur clé de cette par­tie : la mê­lée. Avec une mon­tée en puis­sance im­pa­rable des Bor­de­lais qui ont d’abord sau­vé deux si­tua­tions avec bal­lon pour Exe­ter sur leur propre ligne des 5 mètres, avant de dé­blo­quer leur comp­teur es­sai en vo­lant un bal­lon sur in­tro­duc­tion ad­verse dans les 22 mètres an­glais. Tau­leigne et Se­rin ex­ploi­taient par­fai­te­ment l’ac­tion qui fi­nis­sait sous les perches avec un nez en­san­glan­té pour Se­rin (7­10, 57

Tou­ché men­ta­le­ment, le vice­cham­pion d’An­gle­terre per­dait le fil l’es­pace de quelques mi­nutes, le temps pour Lio­nel Beauxis de creu­ser un peu plus l’écart (64e).

Sous les yeux du sé­lec­tion­neur du XV de la Rose Ed­die Jones, Exe­ter a alors joué son va­tout dans les der­nières mi­nutes mais n’a pu com­bler son re­tard.

DÉ­LI­VRANCE. Les Gi­ron­dins laissent écla­ter leur joie au coup de sif­flet fi­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.