Ener­gie re­nou­ve­lable en cir­cuit court

Une en­tre­prise de Va­rennes lance le pre­mier dis­tri­bu­teur de gra­nu­lés de bois du dé­par­te­ment

La Montagne (Vichy) - - Les Mardis de l'economie - Denis Lo­rut denis.lo­rut@cen­tre­france.com

L’en­tre­prise Allier bois éner­gie ins­talle, ce ma­tin, à Do­mé­rat, le pre­mier dis­tri­bu­teur de gra­nu­lés de bois du dé­par­te­ment. Sur le par­king d’Au­chan, on pour­ra rem­plir son sac de doses de quinze litres. Un moyen de gé­rer son bud­get.

Pro­fi­ter des courses ali­men­taires pour faire le plein pour le poêle à gra­nu­lés. Voi­la un geste qu’Allier bois éner­gie ai­me­rait voir se mul­ti­plier.

L’en­tre­prise de Va­ren­nes­sur­Allier ins­talle ce ma­tin, à Do­mé­rat, sur le par­king d’Au­chan, le pre­mier dis­tri­bu­teur au­to­ma­tique de gra­nu­lés de bois du dé­par­te­ment.

Un bre­vet pour le dis­tri­bu­teur

Vingt­quatre heures sur vingt­quatre, toute l’an­née, les clients peuvent al­ler cher­cher une ou plu­sieurs doses de quinze litres de gra­nu­lés de bois. Une ma­tière qui peut éga­le­ment ser­vir de li­tière pour chat.

D’un cô­té de la ma­chine, on trouve une borne de paie­ment pour pas­ser

com­mande et payer avec une carte ban­caire ou une carte de fi­dé­li­té. De l’autre, un dis­tri­bu­teur de sacs réuti­li­sables qui n’ont tou­te­fois rien d’obli­ga­toi­

res puisque n’im­porte quel conte­nant peut être uti­li­sé.

Pour Florent De­mo­net, di­rec­teur gé­né­ral et co­fon­da­teur d’Allier bois éner­

gie, l’idée de dé­part était d’of­frir un nou­veau ser­vice aux gens qui achètent leurs gra­nu­lés au fur et à me­sure de leur be­soin. Il s’agis­sait éga­le­ment de trou­ver plus de dé­bou­chés pour leur pro­jet de pro­duc­tion de gra­nu­lés.

Allier bois éner­gie va par ailleurs dé­po­ser un bre­vet pour son dis­tri­bu­teur. « Nous l’avons conçu car l’exis­tant n’était sa­tis­fai­sant », ex­plique le di­rec­teur gé­né­ral.

Allier bois éner­gie a dé­jà ins­tal­lé un dis­tri­bu­teur de gra­nu­lés sur le par­king d’un centre com­mer­cial de Riom. Trois autres sont pré­vus en jan­vier à Cler­mont­Fer­rand, Vi­chy et Mou­lins. ■

PHOTO DOMINIQUE PARAT

TECH­NIQUE. Hier, Florent De­mo­net pré­pa­rait le dis­tri­bu­teur qui doit être ins­tal­lé ce ma­tin, à Do­mé­rat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.