De nou­veaux ou­tils sta­tis­tiques sur l’ar­ti­sa­nat et le com­merce

Le site Avi­sé pré­sen­té lors de la der­nière as­sem­blée gé­né­rale de la chambre consu­laire

La Montagne (Vichy) - - Les Mardis de l'economie - Ju­lien Bi­gay ju­lien.bi­gay@cen­tre­france.com

Fraî­che­ment élue, la nou­velle équipe à la tête de la chambre de métiers et de l’ar­ti­sa­nat de l’Allier, em­me­née par le bou­lan­ger mou­li­nois William Beau­douin, mar­tèle son dis­cours.

« Être plus ef­fi­cace grâce à un tra­vail de proxi­mi­té et mu­tua­li­sa­tion des moyens avec les par­te­naires, la chambre de com­merce et d’in­dus­trie, la chambre d’agri­cul­ture, le co­mi­té d’ex­pan­sion éco­no­mique et les col­lec­ti­vi­tés ». De fait, ces par­te­naires étaient tous re­pré­sen­tés lors de la pre­

mière as­sem­blée gé­né­rale post­élec­tion, mer­cre­di der­nier.

Cô­té « proxi­mi­té », la chambre de métiers a pré­sen­té un nou­vel outil nu­mé­rique dé­ve­lop­pé par la

chambre ré­gio­nale, une géo­lo­ca­li­sa­tion des en­tre­prises, sur le site In­ter­net (par­tie ré­ser­vée aux chambres de métiers de la ré­gion) www.avise­in­fo.fr.

Cette pla­te­forme a

d’abord mul­ti­plié les ou­tils d’in­for­ma­tions (ar­ticles, news­let­ters, notes de conjonc­ture lo­cales ou thé­ma­tiques…) pour ai­der no­tam­ment les ar­ti­sans et com­mer­çants à mieux ap­pré­hen­der leur en­vi­ronne­

ment éco­no­mique. Au­jourd’hui – la phase de tests va ar­ri­ver à son terme – la chambre ré­gio­nale pro­pose des ou­tils d’ex­ploi­ta­tion des bases de don­nées sur les en­tre­prises.

Grâce à la géo­lo­ca­li­sa­tion des en­tre­prises (et des ap­pren­tis en for­ma­tion), la chambre de métiers va pou­voir édi­ter des cartes, à l’échelle com­mu­nale ou in­ter­com­mu­nale, pour faire ap­pa­raître la den­si­té et la di­ver­si­té du tis­su ar­ti­sa­nal et com­mer­cial, ce qui per­met­tra no­tam­ment, d’iden­ti­fier les manques.

« Aide à la dé­ci­sion »

Des dos­siers sta­tis­tiques pour­ront être édi­tés pour une connais­sance fine de ce tis­su. « À nous de par­ta­ger ces don­nées, avec les col­lec­ti­vi­tés no­tam­ment, car c’est un outil d’aide à la dé­ci­sion, d’orien­ta­tion de nos po­li­tiques », dé­fend le pré­sident de la chambre de métiers de l’Allier, William Beau­douin. ■ ➔ Bud­get vo­té. Les adhé­rents de la chambre de métiers et de l’ar­ti­sa­nat de l’Allier ont vo­té un bud­get 2017 d’un peu plus de 1,6 mil­lion d’eu­ros. Au rayon re­cettes, ils ont dé­li­bé­ré en fa­veur de la pos­si­bi­li­té de vendre (0,40 eu­ro la ligne) les in­for­ma­tions du fi­chier re­cen­sant les 5.514 en­tre­prises de l’Allier re­le­vant de la chambre consu­laire.

PHOTO D’ILLUSTRATION FLORIAN SALESSE

NU­MÉ­RIQUE. Les ou­tils nu­mé­riques ne sont pas seule­ment une source de concur­rence ou une pos­si­bi­li­té de di­ver­si­fier les ventes. Grâce à un outil sta­tis­tique ré­gio­nal, les Chambres de Métiers peuvent pré­ci­sé­ment lo­ca­li­ser les en­tre­prises du ter­ri­toire, ce qui per­met no­tam­ment d’iden­ti­fier les manques et d’éla­bo­rer des stra­té­gies lo­cales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.