Le 1er jan­vier, il se­ra trop tard

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - Mat­thieu Per­ri­naud ILLUSTRATION C. CHAMPAGNAT

Les mai­ries de Vi­chy, Cus­set et Bel­le­rive per­met­tront à ceux qui le sou­haitent de s’ins­crire jus­qu’au 31 dé­cembre sur les listes élec­to­rales. His­toire de ne pas ra­ter les échéances dé­ter­mi­nantes de 2017.

L’an­née 2017 se­ra élec­to­rale ou ne se­ra pas. Avec deux échéances ma­jeures : la pré­si­den­tielle, les 23 avril et 7 mai ; les lé­gis­la­tives, les 11 et 18 juin.

Et mal­gré leur dé­fiance vis­à­vis de leurs élites, les Fran­çais, ils l’ont prou­vé ré­cem­ment, conti­nuent pour­tant de se pas­sion­ner pour la chose pu­blique.

L’en­jeu dé­sor­mais, ne pas ra­ter le coche. Et se re­trou­ver à la porte de l’iso­loir, faute d’ins­crip­tion sur les listes élec­to­rales.

Pour ce­la, un dé­lai : le 31 dé­cembre, 17 heures. Et plu­sieurs fa­çons de le faire. Ceux qui ont dé­mé­na­ CITOYEN. Il reste quelques jours pour s’ins­crire sur les listes élec­to­rales et pou­voir vo­ter en 2017.

gé à Vi­chy cette an­née, doivent se pré­sen­ter per­son­nel­le­ment en mai­rie, mu­nis d’une pièce d’iden­ti­té en cours de va­li­di­té (pas­se­port ou carte d’iden­ti­té) et d’un jus­ti­fi­ca­tif de do­mi­cile de moins de trois mois (quit­tance de loyer éta­blie par une agence ou une fac­ture EDF, té­lé­phone fixe ou por­table, eau…).

Les per­sonnes ne pou­vant pas se dé­pla­cer peu­

vent faire leur de­mande par cour­rier à l’aide du for­mu­laire pré­vu à cet ef­fet dis­po­nible en mai­rie ou sur le site « ser­vice pu­blic » en joi­gnant la co­pie des pièces jus­ti­fi­ca­tives de­man­dées. Mais éga­le­ment en ligne sur le site in­ter­net de la Ville de Vi­chy, ou via un tiers dû­ment man­da­té (pro­cu­ra­tion da­tée et si­gnée par le man­dant) mu­ni de sa pièce d’iden­ti­té, qui de­vra ve­ nir avec les pièces jus­ti­fi­ca­tives re­quises

Par ailleurs, les élec­teurs ayant chan­gé de do­mi­cile à l’in­té­rieur de la com­mune sont in­vi­tés à faire leur chan­ge­ment d’adresse en mai­rie (avec un jus­ti­fi­ca­tif de leur nou­velle adresse) pour pou­voir re­ce­voir les do­cu­ments élec­to­raux liés aux fu­turs scru­tins.

En­fin, les jeunes ma­jeurs sont au­to­ma­ti­que­ment ins­crits sur les listes élec­to­rales. ■

(*) Le ser­vice Po­pu­la­tion, au rez­de­chaus­sée de l’Hô­tel de Ville, est ou­vert les lun­dis, mer­cre­dis et ven­dre­dis de 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 heures, ain­si que les mar­dis et jeu­dis en conti­nu de 8 h 30 à 17 heures. Et ex­cep­tion­nel­le­ment sa­me­di 31 dé­cembre, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures.

Sur place, en ligne ou via un tiers

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.