Pa­ris et Mo­na­co ne par­ti­ront pas fa­vo­ris

Du lourd pour les Fran­çais : le Pa­ris SG af­fron­te­ra le FC Bar­ce­lone, une vieille connais­sance, en 8es de fi­nale de la Ligue des cham­pions, tan­dis que Mo­na­co se­ra op­po­sé à Man­ches­ter Ci­ty.

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

«Si je pou­vais choi­sir une autre équipe, j’au­rais choi­si. Bar­ce­lone, c’est Bar­ce­lone. » Le di­rec­teur du foot­ball du Pa­ris SG, Pa­trick Klui­vert ­ an­cien Bar­ce­lo­nais de re­nom ! ­ n’a pas ca­ché que le ti­rage, hier, n’au­rait pas pu être plus dé­fa­vo­rable au club de la ca­pi­tale.

Bar­ce­lone, c’est une ligne d’at­taque ­ Lio­nel Mes­si, Ney­mar, Luis Sua­rez ­ qui fait rê­ver et trem­bler le monde du foot­ball, et une ar­moire à tro­phée très bien gar­nie, avec 24 titres de cham­pion d’Es­pagne, 28 coupes du Roi et 5 Ligues des cham­pions, dont la der­nière en 2015.

Dé­jà éli­mi­né deux fois par le Bar­ça

C’est aus­si sy­no­nyme de bien mau­vais sou­ve­nirs pour le Pa­ris SG. De­puis qu’il est pas­sé en 2011 sous pa­villon qa­ta­ri, et rêve à voix haute de vic­toire en Ligue des cham­pions, il a af­fron­té à deux re­prises le Bar­ça

en phase à éli­mi­na­tion di­recte. Il a à chaque fois été éli­mi­né, lors de la cam­pagne 2012­13, en quarts de fi­nale sans perdre (2­2, 1­1 au re­tour), puis en 2014­15 (3­2, 1­3 au re­tour).

Ar­ri­vé cet été pour per­mettre au PSG, quart de fi­na­liste de la Ligue des cham­pions lors des quatre der­nières édi­tions, de fran­chir un cap en com­pé­ti­tion eu­ro­péenne, l’en­traî­neur Unai Eme­ry connaît un dé­but de sai­son loin d’être tran­quille. Son

équipe a no­tam­ment per­du trois fois en 17 jour­nées de cham­pion­nat ­ contre 2 sur l’en­semble de la sai­son pré­cé­dente ­, et reste en Ligue des cham­pions sur une sa­crée contre­per­for­mance face à Lu­do­go­rets (2­2), qui lui a coû­té la pre­mière place de son groupe.

Maigre conso­la­tion, Ar­se­nal, qui lui a ra­vi cette place, n’a pas non plus été ver­ni lors du ti­rage au sort, puisque les Gun­ners af­

fron­te­ront le Bayern Mu­nich en hui­tièmes de fi­nale. Mais eux au­ront l’avan­tage de re­ce­voir lors du match re­tour, que le PSG dis­pu­te­ra au Camp Nou, le 8 mars 2017. Le match al­ler est pro­gram­mé le 14 fé­vrier.

Le club de la Prin­ci­pau­té est à peine mieux lo­ti… Man­ches­ter Ci­ty a de­puis cet été l’un des meilleurs en­traî­neurs de la pla­nète, l’an­cien Bar­ce­lo­nais Pep Guar­dio­la, et reste sur une cam­pagne eu­ro­péenne très abou­tie, ache­vée en de­mi­fi­nales contre le fu­tur vain­queur, le Real Ma­drid (0­0, 1­0).

Un ex­ploit comme face à Ar­se­nal ?

Mais Mo­na­co écrase tout sur son pas­sage en cham­pion­nat où il a dé­jà ins­crit la ba­ga­telle de 53 buts (plus 9 en 6 matchs de Ligue des cham­pions) alors que la dé­fense de Man­ches­ter Ci­ty est loin d’être im­per­méable (19 buts en­cais­sés en 15 jour­nées de cham­pion­nat, et 10 en 6 matchs de poules de Ligue des cham­pions).

« C’est dur bien évi­dem­ment, Man­ches­ter Ci­ty est fa­vo­ri de cette ren­contre », a tou­te­fois ob­ser­vé le vice­pré­sident mo­né­gasque, Va­dim Va­si­lyev. « Contre Ar­se­nal », en 8es de fi­nale de l’édi­tion 2014­15, « nous n’étions pas le fa­vo­ri et nous avions réa­li­sé l’ex­ploit », a­t­il aus­si rap­pe­lé. ■

PÉRILLEUX. Le Pa­ris SG de­vra al­ler cher­cher sa qua­li­fi­ca­tion au re­tour au Camp nou où évo­luent le Bar­ça et Ney­mar.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.