70 kg d’or vo­lés dans un four­gon

La Montagne (Vichy) - - Jeux -

Soixante-dix ki­los de poudre d’or d’une va­leur mar­chande de 2,5 mil­lions d’eu­ros ont été vo­lés hier ma­tin, près de Lyon, lors du bra­quage d’un four­gon de la so­cié­té de trans­port de fonds Loo­mis par quatre mal­fai­teurs qui ont pris la fuite.

L’at­taque a eu lieu vers 9 heures au ni­veau d’une sor­tie de l’au­to­route A6 au nord de Lyon, dans une zone d’ac­ti­vi­tés de la com­mune de Dar­dilly, à proxi­mi­té des serres d’un ly­cée hor­ti­cole dont un sa­la­rié té­moin des faits a don­né l’alerte. Les mal­frats, ar­més de fu­sils d’as­saut, sont ar­ri­vés dans deux voi­tures qui ont pris en te­naille la ca­mion­nette ba­na­li­sée.

Elle était en­core vi­sible sur les lieux en fin de ma­ti­née, porte ar­rière ou­verte, se­lon des jour­na­listes. Les deux convoyeurs qui étaient à bord n’ont pas été bles­sés, mais après avoir ou­vert la porte ar­rière du four­gon sous la me­nace, ils ont été blo­qués à l’in­té­rieur par leurs as­saillants, avant d’être li­bé­rés par les gen­darmes ar­ri­vés sur les lieux. Avant de prendre la fuite dans

une de leurs voi­tures, les as­saillants ont in­cen­dié l’autre, aban­don­née près du four­gon, et à leur ar­ri­vée sur les lieux, des gen­darmes ont dé­pla­cé ce der­nier pour évi­ter que le feu ne s’y pro­page, se­lon une source proche de l’en­quête. Se­lon les pom­piers, trois autres vé­hi­cules lé­gers ont néan­moins pris feu lors de cette at­taque. Se­lon la

di­rec­tion en France du groupe sué­dois Loo­mis, an­cienne fi­liale du groupe Se­cu­ri­tas, le vé­hi­cule sé­cu­ri­sé trans­por­tait « de la ma­tière pre­mière des­ti­née à l’in­dus­trie ».

« Je tiens à fé­li­ci­ter les convoyeurs qui ont fait preuve de sang­froid et ont plei­ne­ment res­pec­té la pro­cé­dure. Fort heu­reu­se­ment, ils sont sains et saufs », a dé­cla­ré Mi­chel Tresch, pré­sident de Loo­mis France, dans un com­mu­ni­qué.

Ac­ti­ve­ment re­cher­chés

Le bu­tin em­por­té par les bra­queurs, qui se pré­sen­tait sous forme de poudre dans des sacs, a une va­leur mar­chande d’en­vi­ron 2,5 mil­lions d’eu­ros au cours ac­tuel de l’or. Les quatre agres­seurs sont ac­ti­ve­ment re­cher­chés.

La Ju­ri­dic­tion in­ter­ré­gio­nale spé­cia­li­sée de Lyon (char­gée des af­faires de grande cri­mi­na­li­té) a été sai­sie et la Di­rec­tion in­ter­ré­gio­nale de la police ju­di­ciaire est char­gée de l’en­quête de fla­grance.

Le der­nier bra­quage de trans­por­teurs de fonds en France avait dé­jà eu lieu sur l’A6, dans l’Yonne, au péage d’Aval­lon. Le 11 mars 2015, une quin­zaine d’in­di­vi­dus s’étaient alors em­pa­rés de bi­joux d’une va­leur es­ti­mée à 9 mil­lions d’eu­ros. Dans la ré­gion lyon­naise, un four­gon de la Loo­mis avait dé­jà été at­ta­qué en oc­tobre 2012, à Rillieux­la­Pape, par deux hommes en scoo­ter qui avaient vo­lé une va­lise conte­nant 125.000 eu­ros. ■

PHOTO AFP

IN­CEN­DIE. Avant de prendre la fuite, les as­saillants ont mis le feu à un des vé­hi­cules aban­don­né près du four­gon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.