Fa­mille des champs, des villes

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité -

L’as­so­cia­tion Dé­ve­lop­pe­ment Fé­mi­nin Agri­cole Mo­derne de l’Al­lier a or­ga­ni­sé une confé­rence-dé­bat sur le thème de la fa­mille, ou plu­tôt des fa­milles.

Le thème de « la fa­mille » s’est invité dans le groupe des agri­cul­trices de l’as­so­cia­tion Dé­ve­lop­pe­ment Fé­mi­nin Agri­cole Mo­derne de l’Al­lier (Dfam 03).

Elle a pro­po­sé à ses adhé­rentes une pre­mière ap­proche en choi­sis­sant d’in­vi­ter à Tron­get Mo­nique Des­medt, psy­cho­logue à l’École des grand­spa­rents eu­ro­péens. Elle a pré­sen­té ses ac­tions, et ex­plo­ré de­vant un pu­blic en­thou­siaste l’évo­lu­tion du mo­dèle fa­mi­lial dans notre so­cié­té, la place de la femme, les étapes vers la pa­ren­ta­li­té puis la grand­pa­ren­ta­li­té, les re­la­tions in­ter­gé­né­ra­tion­nelles et sou­li­gné la né­ces­saire ou­ver­ture de cha­cun en de­hors de la sphère fa­mi­ liale.

Autre ques­tion, les « fa­milles des champs » et les « fa­milles des villes » par­tagent­elles les mêmes pré­oc­cu­pa­tions ou les fa­milles agri­coles pré­sentent­elles des spé­ci­fi­ci­tés en lien avec le mi­lieu, le ter­ri­toire, le contexte so­cial et cultu­rel dans le­quel elles évo­luent ? Quelle est la na­ture des liens entre fa­mille et ex­ploi­ta­tion agri­cole ? Ar­ti­cu­la­tion, in­ter­ac­tion voire in­ter­fé­rence comme si on ne pou­ vait par­ler de « fa­mille agri­cole » sans l’as­so­cier à une tra­jec­toire de l’ex­ploi­ta­tion.

Les agri­cul­trices in­vi­te­ront au fil de ré­flexions par­ta­gées à cher­cher les causes et les consé­quences de cette re­con­fi­gu­ra­tion des « fa­milles agri­coles » pour com­prendre à quelles pro­blé­ma­tiques elles doivent faire face. ■

➔ Contact. Plus d’in­fos sur http:// fd­ge­da03al­lier.ca­nal­blog.com.

ÉCOUTE. L’as­sis­tance a sui­vi avec en­thou­siasme la pré­sen­ta­tion, par Mo­nique Des­medt, de l’évo­lu­tion du mo­dèle fa­mi­lial.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.