Ronde fran­co-al­le­mande de vo­lon­taires

La Montagne (Vichy) - - Gannat - Val De Sioule Vivre Son Pays -

Près de trente jeunes vo­lon­taires ac­tuel­le­ment en ser­vice ci­vique (les jeunes fran­çais en Al­le­magne et les jeunes Al­le­mands en France) viennent de pas­ser une se­maine à la Mai­son du folk­lore de Gan­nat. Ils se sont en­ga­gés pour une an­née dans une struc­ture cultu­relle, ce qui leur donne l’oc­ca­sion d’avoir une ex­pé­rience dans le monde du tra­vail et de vivre une an­née dans un autre pays eu­ro­péen.

Ce deuxième sé­mi­naire fran­co­al­le­mand leur per­met d’être ac­com­pa­gnés dans leur an­née de vo­lon­ta­riat. Ils sont sou­te­nus dans cet en­ga­ge­ment par les as­so­cia­tions par­te­naires : Mai­son Rhé­na­nie Pa­la­ti­nat, as­so­cia­tion Ve­fa (Di­jon) et le Kul­turbü­ro Rhein­land­Pfalz, si­tué à Lahn­stein.

Les vo­lon­taires sont ré­par­tis entre Di­jon, Nantes,

Caen, Mar­seille, cô­té fran­çais, et Mayence, Dresde, Sar­re­bruck, Frei­burg, cô­té al­le­mand. Avec ces struc­tures par­te­naires et les aides de l’Of­fice fran­co­al­le­mand pour la Jeu­nesse, ces ren­contres ont lieu quatre fois dans l’an­née et

per­mettent aux vo­lon­taires de se for­mer (ate­liers lin­guis­tiques et in­ter­cul­tu­rels), mais aus­si d’échan­ger avec leurs pairs et de par­ta­ger leurs ex­pé­riences.

Lors de ce sé­jour à la Mai­son du folk­lore, l’équipe as­so­cia­tive a pu faire

par­ta­ger son re­gard sur le monde et ses ob­jec­tifs en tant qu’ONG par­te­naire of­fi­ciel de l’Unes­co avec un ré­seau in­ter­na­tio­nal ac­tif, avant de re­par­tir dans leurs struc­tures res­pec­tives en France et en Al­le­magne. ■

RONDE. Les dan­seurs et mu­si­ciens de la Bour­rée gan­na­toise ont pro­po­sé aux jeunes vo­lon­taires en ser­vice ci­vique, d’en­trer dans la ronde pour par­ta­ger le même rythme au­ver­gnat et bour­bon­nais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.