Laurent Wau­quiez compte « chas­ser en meute »

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Jean-Paul Gon­deau

Laurent Wau­quiez a pré­sen­té sa grande af­faire, hier après-mi­di : le Sché­ma ré­gio­nal de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, d’in­no­va­tion et d’in­ter­na­li­sa­tion (SRDEII).

Ce do­cu­ment stra­té­gique pour 2017­2021 a un puissant ob­jec­tif : « Faire d’Au­vergne­Rhône­Alpes la ré­gion lea­der en Eu­rope dans les do­maines in­dus­triel et du nu­mé­rique ». Pour ce faire, l’exé­cu­tif en­tend s’ap­puyer sur l’in­dus­trie ré­gio­nal, les qua­torze pôles de com­pé­ti­ti­vi­té et les dix­huit clus­ters la­bel­li­sés, la re­cherche in­car­née par le Cern, le CNRS, l’In­serm, l’In­ra et autres « centres de ré­fé­rence ».

Sans comp­ter l’agri­cul­ture et le tou­risme re­pré­sen­tant « plus de 115.000 ac­tifs per­ma­nents et 168.000 em­plois sa­la­riés », qui per­mettent à Laurent Wau­quiez de mus­cler sa for­mule : « Les points forts de notre ac­tion se­ront le” chas­ser en meute” au sein des pôles et fi­lières pour conqué­rir des mar­chés, faire ve­nir de nou­velles en­tre­prises, être à la pointe des tech­no­lo­gies, dé­ve­lop­per nos en­tre­prises en va­lo­ri­sant les atouts de nos ter­ri­toires d’ex­cep­tion (Lyon, l’arc alpin, l’Au­vergne…) ».

Le pré­sident de Ré­gion a iden­ti­fié huit « do­maines d’ex­cel­lence » sus­cep­tibles « d’être li­sibles à l’in­ter­na­tio­nal » : l’in­dus­trie du fu­tur et la pro­duc­tion in­dus­trielle, le BTP, le nu­mé­rique, la san­té, l’agri­cul­ture, l’agroalimentaire et la fo­rêt, l’éner­gie, la mobilité et les sys­tèmes de trans­port in­tel­li­gents, le sport, la mon­tagne et le tou­risme.

Un plan ba­layant toutes les ca­pa­ci­tés et toutes les op­por­tu­ni­tés qui se tra­dui­ront en 2017 par une sé­rie de pre­mières me­sures, comme « le sou­tien à l’in­ves­tis­se­ment des en­tre­prises in­dus­trielles et des in­dus­tries agroa­li­men­taires », ou en­core la créa­tion d’une agence ré­gio­nale vouée « au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, à l’in­no­va­tion, à l’at­trac­ti­vi­té et au mar­ke­ting ter­ri­to­rial, ain­si qu’à l’in­ter­na­tio­nal et à l’em­ploi­for­ma­tion. »

Ces me­sures se­ront ex­po­sées au­jourd’hui et de­main, dans le cadre de la ses­sion bud­gé­taire. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.