Les pom­piers ont tou­jours le feu sa­cré

La Montagne (Vichy) - - Gannat - Val De Sioule Vivre Son Pays -

La tra­di­tion­nelle Sain­teBarbe des pom­piers de Gannat a été cé­lé­brée, cette an­née, à Charmes, avec un ef­fec­tif presque au com­plet, une équipe in­ter­ve­nant sur un si­nistre.

De­vant Vé­ro­nique Pou­za­doux, maire de Gannat et conseillère dé­par­te­men­tale, An­dré Bi­daud, conseiller dé­par­te­men­tal, et le com­man­dant Jé­rôme Gui­nard, du grou­pe­ment Sud, le chef de centre de Gannat, Ro­land Mos­nier, dres­sait un bi­lan de l’an­née écou­lée.

42 pom­piers. Avec les in­cor­po­ra­tions de Tho­mas Cruz, Mar­jo­rie Magnet et Ni­co­las Bi­got, l’ef­fec­tif est ac­tuel­le­ment de 42 pom­piers. Onze jeunes se sont ins­crits comme Jeunes sa­peurs­pom­piers.

Une ac­ti­vi­té à la hausse. Le nombre d’in­ter­ven­tions est en hausse, comme dans l’en­semble du dé­par­te­ment. Un gros ef­fort de for­ma­tion a été en­tre­pris, afin d’ac­qué­rir de nou­velles com­pé­tences.

Pro­mo­tions. Jé­rôme Laine pas­sé ser­gent, Fran­çois Pi­dance ser­gent­chef, Alexis Baillou et Va­len­tin De­fon­tis sa­peurs de pre­mière classe.

Mé­daillée. Mé­daille d’hon­neur des sa­peurs­pom­piers éche­lon ar­gent au ser­gent Ca­rine Gui­net pour vingt an­nées de ser­vice.

Jeunes pom­piers. Vé­ro­nique Pou­za­doux, maire, a fé­li­ci­té les Jeunes sa­peurs­

pom­piers et leurs for­ma­teurs pour un bi­lan ex­cep­tion­nel : 8 re­çus à l’exa­men fi­nal sur 8 can­di­dats.

Sou­tien fi­nan­cier. Vé­ro­nique Pou­za­doux a confir­mé le sou­tien du SDIS par le dé­par­te­ment, qui se tra­dui­ra par une augmentation du sou­tien fi­nan­cier. Jé­rôme Gui­nard, com­man­dant le Grou­pe­ment Sud, an­non­çait que cette augmentation per­met­trait une

mise à ni­veau du lo­gi­ciel d’alerte, et contri­bue­rait à la construc­tion d’un centre de for­ma­tion dé­par­te­men­tal et à la ré­ha­bi­li­ta­tion des centres de se­cours. Il concluait par une note op­ti­miste : « Le SDIS fait la pro­mo­tion du vo­lon­ta­riat. Le nombre des sa­peurs­pom­piers vo­lon­taires est pas­sé de 1.550 à 1.600, alors qu’ailleurs, ce nombre est en baisse ». ■

SAINTE-BARBE. Of­fi­ciels, di­plô­més et mé­daillée réunis sous la ban­nière de la sainte pa­tronne des pom­piers

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.