Les mi­neurs re­trai­tés fêtent sainte Barbe

La Montagne (Vichy) - - Lapalisse - Le Mayet Vivre Son Pays -

Les re­trai­tés mi­neurs du Fo­rez ont fê­té leur pa­tronne, sainte Barbe, à SaintP­riest­La­Prugne, sur le site même où la plu­part ont tra­vaillé.

La jour­née a dé­bu­té par la messe cé­lé­brée à l’église pa­rois­siale, sui­vie d’une cé­ré­mo­nie au mo­nu­ment aux morts. Là, de­vant la stèle éle­vée à la mé­moire de 23 de leurs ca­ma­rades dé­cé­dés lors d’accidents sur les lieux d’ex­ploi­ta­tion, Di­dier Cha­gnon, pré­sident de l’Ami­cale des mi­neurs, et Ro­ger Bar­raud, 82 ans, le doyen, de La­prugne, ont dé­po­sé une gerbe de fleurs.

Une mi­nute de re­cueille­ment a sui­vi. Puis, les RE­TRAITES. Les re­trai­tés mi­neurs et leurs in­vi­tés ont bien fê­té sainte Barbe à Saint-Priest-La-Prugne.

par­ti­ci­pants ont re­joint la salle des fêtes pour le tra­di­tion­nel re­pas.

Avant que ne dé­butent ces joyeuses agapes, le pré­sident a te­nu à sa­luer tous les re­trai­tés et leurs

in­vi­tés. Il a re­gret­té les ab­sences et a de­man­dé à l’as­sis­tance d’avoir une pen­sée pour tous ceux qui sont dé­cé­dés au cours de l’an­née écou­lée.

Le re­pas, des plus co­

pieux, pré­pa­ré et ser­vi par le restaurant lo­cal, a ré­ga­lé tous les convives. Cette fête de la Sainte­Barbe s’est dé­rou­lée dans la joie et la bonne hu­meur et s’est ache­vée assez tard dans la nuit. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.