La ma­chine à cash des étoiles

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités - Yves.car­roue@cen­tre­france.com

Yves Car­roué FO­LIE. Des fans prêts à tout pour la sor­tie d’un film de l’uni­vers Star Wars. le « stand­alone », si Rogue One : A Star Wars Sto­ry tient ses pro­messes, quitte à connec­ter de temps à autre les films entre eux ? In­ter­ro­gée sur ce point, la n° 1 « pré­voit de s’as­seoir tous en­semble en jan­vier, puis­qu’on au­ra lan­cé Le Ré­veil de la Force et Rogue One et qu’on au­ra fi­ni de tourner l’épi­sode VIII ».

Les ques­tions ar­tis­tiques oc­cu­pe­ront, bien sûr, les par­ti­ci­pants à ce « brains­tor­ming » dé­ci­sif. Mais pas seule­ment, sa­chant qu’on es­time que Star Wars a rap­por­té 12 mil­liards d’eu­ros de­puis sa créa­tion. Georges Lu­cas, dou­tant, en ef­fet, du suc­cès du pre­mier film de la sé­rie, en 1977, avait ro­gné sur son sa­laire et dé­ci­dé de re­prendre l’idée, alors nais­sante, des pro­duits dé­ri­vés aux sé­ries té­lé­vi­sées : « un coup de po­ker », rap­pelle Sa­lim Ter­chag, un pas­sion­né et l’un des créa­teurs de la con­ven­tion Star Wars de Cus­set (Al­lier), en 1999, l’une des toutes pre­mières de France.

George Lu­cas de­vait tou­cher 40 % des re­cettes du film et de celles liées aux pro­duits dé­ri­vés. Contre toute at­tente, le film qui avait coû­té 11 mil­lions de dol­lars en rap­por­te­ra 307 mil­lions rien qu’aux États­Unis. La sé­rie Star Wars a été ven­due en 2012 à Dis­ney pour 4 mil­liards de dol­lars. La for­tune du créa­teur, es­ti­mée à 5,1 mil­liards de dol­lars, le place au 309e rang mon­dial et au 94e rang amé­ri­cain se­lon Forbes…

Vous se­rez tou­te­fois moins har­ce­lés par les af­fiches de Rogue One que par les pro­duits dé­ri­vés Star Wars qui au­raient gé­né­ré entre 20 et 30 mil­liards de dol­lars de re­cettes de­puis le pre­mier épi­sode, du sabre la­ser de Dark Va­dor (avec le brrrrrr !) que se dis­putent les en­fants – sur­tout en période de Noël – aux ob­jets qua­si­ment pré­cieux que s’échangent les connais­seurs. Comme ceux qui font la re­nom­mée de la con­ven­tion de Cus­set où le nombre de vi­si­teurs en deux jours a dé­pas­sé les 12.000 cette an­née (2), mul­ti­pliant le nombre d’ha­bi­tants de la ville par deux.

D’au­tant qu’en in­ves­tis­sant sur la tri­lo­gie Star Wars, Dis­ney, qui ma­nie à mer­veille les pro­duits dé­ri­vés, lui aus­si, en­tend bien ren­trer dans ses fonds. Le ci­né­ma dy­na­mique Star Tours dans ses parcs d’at­trac­tion l’y ai­de­ra. En France, il fau­dra at­tendre 2017. Al­lez donc voir Rogue One pour pa­tien­ter…

(1) Star Wars a dé­bu­té par la pre­mière tri­lo­gie, com­po­sée dé­sor­mais des épi­sodes IV, V et VI, sor­tis entre 1977 et 1983, puis est ve­nue la « pré­lo­gie » avec les épi­sodes I, II et III, entre 1999 et 2005. La deuxième tri­lo­gie, Le Ré­veil de la Force, est en cours, l’épi­sode VII est sor­ti en 2015, le VIII et le IX sont an­non­cés d’ici à 2019.

(*) La pro­chaine con­ven­tion Star Wars de Cus­set au­ra lieu les 30 avril et 1er mai 2017..

PHO­TO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.