Douanes per­qui­si­tion­nées, 800.000 eu­ros sai­sis

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités La Bourse -

Près de 800.000 eu­ros en li­quide ont été sai­sis lun­di au cours de per­qui­si­tions au siège de la Di­rec­tion na­tio­nale du ren­sei­gne­ment et des en­quêtes doua­nières (DNRED) et dans les an­tennes lo­cales des douanes au Havre et à Rouen.

Les gen­darmes de la Sec­tion de re­cherches de Pa­ris agis­saient dans le cadre d’une in­for­ma­tion ju­di­ciaire ou­verte au pôle fi­nan­cier de Pa­ris pour vé­ri­fier les condi­tions sus­pectes d’im­por­ta­tion de 43 tonnes de ca­fé contre­fait, sai­sies en juillet 2015, a ex­pli­qué une source proche de l’en­quête. Les en­quê­teurs ont trou­vé dans les lo­caux de la Di­rec­tion des opé­ra­tions doua­nières (DOD) du Havre près de 800.000 eu­ros, dont plus de 700.000 eu­ros dans une va­lise et en­vi­ron 50.000 dans un fau­teuil. « L’en­quête doit main­te­nant dé­ter­mi­ner la pro­ve­nance de cet ar­gent dis­si­mu­lé dans les lo­caux », a pré­ci­sé cette source.

« La douane col­la­bore com­plè­te­ment et to­ta­le­ment avec l’au­to­ri­té ju­di­ciaire »

Un doua­nier en poste au Havre a été pla­cé en garde à vue lun­di soir, avant d’être re­mis en li­ber­té mar­di ma­tin. En­vi­ron 10.000 eu­ros ont été sai­sis à son do­mi­cile, a in­di­qué une autre source proche de l’en­quête. Ces per­qui­si­tions ont été me­nées dans le cadre de la com­mis­sion ro­ga­toire d’une juge d’ins­truc­tion pa­ri­sienne, en lien avec un ma­gis­trat de la Jirs (ju­ri­dic­tion in­ter­ré­gio­nale spé­cia­li­sée) de Lille, qui en­quête sur une sai­sie de ka­lach­ni­kovs en 2013. « La douane col­la­bore com­plè­te­ment et to­ta­le­ment avec l’au­to­ri­té ju­di­ciaire », a ex­pli­qué à un porte­pa­role des douanes.

La DOD, la Di­rec­tion du ren­sei­gne­ment doua­nier et la Di­rec­tion des en­quêtes doua­nières sont les trois di­rec­tions fonc­tion­nelles de la Di­rec­tion na­tio­nale du ren­sei­gne­ment et des en­quêtes doua­nières (DNRED). À tra­vers la re­cherche de ren­sei­gne­ments opé­ra­tion­nels et la mise en oeuvre de tech­niques d’in­ves­ti­ga­tions spé­cia­li­sées, la DOD est char­gée de la lutte contre la grande fraude doua­nière na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale. Elle dis­pose d’une di­vi­sion pa­ri­sienne et s’ap­puie sur un ré­seau de 9 éche­lons et de 12 an­tennes ter­ri­to­riales. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.