Dis­ney cultive ses ori­gines nor­mandes

La Montagne (Vichy) - - Jeux -

The Walt Dis­ney Com­pa­ny a of­fi­cia­li­sé hier les ori­gines nor­mandes du nom de son fon­da­teur en inau­gu­rant un jar­din Walt Dis­ney, à Isi­gny-sur-Mer (Cal­va­dos).

L’inau­gu­ra­tion de ce jar­din « met en lu­mière à la fois le fait que les an­cêtres de Walt Dis­ney trouvent leurs ori­gines ici, à Isi­gny­sur­Mer, et sa pas­sion pour la na­ture », a dé­cla­ré Mar­lène Ma­sure, vi­ce­pré­si­dente de The Walt Dis­ney Com­pa­ny France, de­vant quelques cen­taines de per­sonnes, dont beau­coup d’en­fants ve­nus avec des bal­lons sa­luer le Mi­ckey qui ac­com­pa­gnait l’équipe Dis­ney (les an­glo­phones pro­noncent « Dis­ny »).

« Au­cun lieu ne fai­sait état de la fi­lia­tion de Walt Dis­ney avec notre com­mune. À la veille du 50e an­ni­ver­saire de sa dis­pa­ri­tion, il était in­dis­pen­sable de ré­pa­rer cette omis­sion », a ex­pli­qué Éric Bar­ban­chon, maire de cette com­mune de 2.700 ha­bi­tants da­van­tage connue pour sa crème fraîche ou ses ca­ra­mels. « Ce qui est cer­tain, c’est que le nom Dis­ney vient d’ici. Dis­ney est ori­gi­naire d’ici, comme tous les gens qui portent ce nom dans le monde. On en trouve sur­tout en Ir­lande, moins aux États­Unis, où tous les Dis­ney sont de la fa­mille de Walt Dis­ney », a in­di­qué Sé­bas­tien Du­rand, spé­cia­liste de l’his­toire de Dis­ney.

Le nom Dis­ney vient du titre de « sei­gneurs d’Isi­gny », at­tri­bué en 1066 par Guillaume Le Conqué­rant à Robert et Hugues Su­hard, pour les re­mer­cier de l’avoir ai­dé à conqué­rir l’An­gle­terre cette an­née­là. Au siècle sui­vant, « d’Isi­gny » de­vient dé­fi­ni­ti­ve­ment « Dis­ney » en An­gle­terre. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.