Pé­do­por­no­gra­phie : trois avec sur­sis pour l’an­cien élu FN

La Montagne (Vichy) - - La Une - Ju­lien Mo­reau

An­cien conseiller mu­ni­ci­pal FN de Cus­set, Ar­naud Cou­ture, a été dé­cla­ré cou­pable de dé­ten­tion et dif­fu­sion d’images pé­do­por­no­gra­phiques, hier.

Cos­tume­cra­vate noir, chaus­sures ci­rées, che­ve­lure lisse et soi­gnée. Un vi­sage qua­si­iden­tique à ce­lui qu’ar­bo­rait le pré­ve­nu sur les af­fiches électorales, lors des mu­ni­ci­pales cus­sé­toises de 2014 et des dé­par­te­men­tales de 2015. Le sou­rire en moins.

Droit comme un « i », les mains à plat sur la barre, Ar­naud Cou­ture re­con­naît d’em­blée les faits. « Au dé­part, c’était une cu­rio­si­té mal­saine et c’est de­ve­nu une bou­li­mie d’images. Il fal­lait té­lé­char­ger tou­jours plus d’images, tou­jours plus hor­ribles les unes que les autres. »

Plus de deux mille cli­chés pé­do­por­no­gra­phiques ont été re­trou­vés dans son or­di­na­teur. « Cer­taines pho­tos montrent des fillettes de 3, 4, 6 ans », dé­taille la vi­ce­pro­cu­reur Gau­liard. Ar­naud Cou­ture créait de faux pro­fils In­ter­net, se fai­sant pas­ser pour des ado­les­centes, afin d’en­trer en contact avec des jeunes filles, sur des fo­rums, pour ob­te­nir d’elles des sel­fies sexuels. Une « at­ti­rance vir­tuelle » qui a com­men­cé en 2011. « Au dé­part, je té­lé­char­geais des films nor­maux. Je suis tom­bé sur des cli­chés qui se trou­vaient sur ces fi­chiers nor­maux. En­suite, j’ai pas pu m’ar­rê­ter… »

Le par­cours du pré­ve­nu in­ter­roge le tri­bu­nal : gen­darme, puis sur­veillant pé­ni­ten­tiaire, avec en pa­ral­lèle un fort en­ga­ge­ment po­li­tique au Front na­tio­nal. « Vous dé­fen­diez des va­leurs, com­ment pou­vez­vous vous re­trou­ver dans cette af­faire ? », de­mande la pré­si­dente Zane. « C’est pas lo­gique. Se re­trou­ver de l’autre cô­té de la porte, être consi­dé­ré comme un dé­te­nu, ça m’a fait un élec­tro­choc », ré­pond­il. « Il est dans sa bulle. Il y a peut­être un risque avec lui donc le sui­vi me pa­raît né­ces­saire », convient son avo­cat, Me Be­na­li­khoud­ja.

Ar­naud Cou­ture est condam­né à trois ans de pri­son avec sur­sis et mise à l’épreuve de trois ans. Il se­ra éga­le­ment ins­crit au fi­chier des dé­lin­quants sexuels. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.