D’autres pro­jets lo­caux en fa­veur de l’en­vi­ron­ne­ment

La Montagne (Vichy) - - Vichy -

Au 1er jan­vier pro­chain, Vi­chy Com­mu­nau­té (fu­sion de Vi­chy Val d’Al­lier et de la Montagne bour­bon­naise) pren­dra la com­pé­tence éner­gie.

Une nou­velle corde à l’arc d’un ter­ri­toire la­bel­li­sé « à éner­gie positive » de­puis un peu plus d’un an. En ac­cep­tant ce la­bel, Vi­chy Val d’Al­lier s’en­ga­geait à bais­ser sa consom­ma­tion et aug­men­ter la part d’éner­gie re­nou­ve­lables.

Plu­sieurs pro­jets ou ré­flexions pour­raient per­mettre à Vi­chy Com­mu­nau­té de ré­pondre à cet en­ga­ge­ment.

Une ré­flexion pour une uni­té de mé­tha­ni­sa­tion. Si tous les dé­chets verts de l’Al­lier étaient mé­tha­ni­ PRESLES. Les lo­ge­ments du quar­tier pour­raient être chauf­fés avec la chauf­fe­rie du ly­cée voi­sin. sés, le dé­par­te­ment se­rait au­to­nome en gaz ! Par­tant de ce constat, VVA a or­ga­ni­sé l’an pas­sé des réunions d’in­for­ma­tion et ré­flé­chit à créer une uni­té de mé­tha­ni­sa­tion à l’échelle de son ter­ri­toire.

La cha­leur des eaux thermales. Ré­cu­pé­rer pour leur cha­leur les eaux thermales dé­jà uti­li­sées ? Lo­gique, quand on sait que la source du Dôme sort à 66 °C et la course Cho­mel à 43 °C. Une ré­flexion a été en­ga­gée avec la Com­pa­gnie de Vi­chy. La géo­ther­mie, elle, n’est pas si évi­dente à mettre en place que le sous­sol vi­chys­sois le lais­se­rait sup­po­ser.

Mu­tua­li­sa­tion des moyens de chauf­fage. Ce ré­seau de cha­leur vien­drait com­plé­ter deux autres, en­vi­sa­gés du cô­té de Presles, à Cus­set, et des Ailes.

A Presles, une étude est en cours pour que la chauf­fe­rie des ly­cées Al­bert­Londres, qui fonc­tionne en des­sous de ses ca­pa­ci­tés, four­nisse aus­si les lo­ge­ments du quar­tier si­tué de l’autre cô­té de l’ave­nue de Vi­chy. Et aux Ailes, la chau­dière gaz du quar­tier, pro­duc­trice d’élec­tri­ci­té, est elle aus­si sou­su­ti­li­sée. Elle pour­rait four­nir 400 lo­ge­ments sup­plé­men­taires. Par exemple ceux de l’éco­quar­tier qui doit voir le jour à deux pas. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.