Tous pré­su­més don­neurs d’or­ganes en 2017

La Montagne (Vichy) - - Saint-pourçain - 5, rue du Chêne-Vert ST-POURÇAIN-SUR-SIOULE 04.70.47.33.14 www.di­dier-lin­dron.com

Gref 03, as­so­cia­tion des gref­fés de l’Al­lier, a or­ga­ni­sé un ci­né­dé­bat, sur le thème du don d’or­ganes, en pré­sence de trois gref­fés du dé­par­te­ment.

La soi­rée a dé­bu­té par une pro­jec­tion du film de Ka­tell Quillé­vé­ré, Ré­pa­rer les vi­vants, puis Ca­rine Raf­fes­tin, co­or­di­na­trice des pré­lè­ve­ments d’or­ganes et de tis­sus à l’hô­pi­tal de Mou­lins, a ani­mé la dis­cus­sion avec la tren­taine de spec­ta­teurs pré­sents.

Ob­jec­tif : faire tom­ber les idées re­çues et in­for­mer sur le don d’or­ganes, sans ou­blier d’évo­quer la nou­velle loi, qui va en­trer en ap­pli­ca­tion le 1er jan­vier, qui va en­traî­ner un chan­ge­ment très im­por­tant, NOU­VELLE LOI. Ca­rine Raf­fes­tin (à droite) était ac­com­pa­gnée de trois gref­fés pour échan­ger sur le don d’or­ganes après la pro­jec­tion de Ré­pa­rer les vi­vants au ci­né­ma saint-pour­ci­nois.

puisque dé­sor­mais toute per­sonne se­ra consi­dé­rée comme pré­su­mée consen­tente au don d’or­ganes. Les per­sonnes op­po­sées au don d’or­ganes de­vront faire un écrit et le confier à un proche ou faire sa­voir cette op­po­si­tion de vive

voix.

En outre, un Re­gistre na­tio­nal des re­fus se­ra ou­vert sur In­ter­net (*) où il se­ra pos­sible, pour ceux qui le sou­haitent, de faire va­loir son op­po­si­tion au pré­lè­ve­ment que sur cer­tains or­ganes ou tis­sus.

En­fin, bien sûr, cette dé­ci­sion du re­fus est ré­vi­sable et ré­vo­cable à tout mo­ment. ■

(*) Sur le site : www.re­gis­tre­na­tio­nal­des­re­fus.fr

➔ Pra­tique. Gref03 sur In­ter­net : www.gref03.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.