Le Stade Au­rilla­cois peut ga­gner et doit le faire

La Montagne (Vichy) - - Sports - Hier : Ce soir : Nour­re­dine Re­gaieg

Pour sa dernière sor­tie en 2016, le Stade Au­rilla­cois se dé­place à Bour­goin, lan­terne rouge de Pro D2, et a là une su­perbe oc­ca­sion de conclure sa phase al­ler en fai­sant un gros coup qui le pla­ce­rait dans les meilleures condi­tions pour la deuxième par­tie de sai­son.

De­puis le dé­but de la sai­son, seul Dax est re­par­ti de Ra­jon les poches vides (13­35). En dé­pla­ce­ment à Bour­goin, Agen (21­14), Biar­ritz (32­15), Oyon­nax (26­23) et An­gou­lême (2015) ont dé­jà fait le plein cette an­née. Vannes (1515) est al­lé cher­cher les points du match nul et Co­lo­miers (18­19) est re­par­ti avec le bo­nus of­fen­sif. Au­tant d’exemples que le Stade Au­rilla­cois de­vra ten­ter de re­pro­duire ce soir.

Car même si Au­rillac n’est clai­re­ment pas une ma­chine de guerre à l’ex­té­rieur cette sai­son en­core, il sem­ble­rait, sans vou­loir faire of­fense aux Ber­jal­liens, que les hommes de Je­re­my Da­vid­son et Thier­ry Peu­chles­trade, deuxièmes ex ea­quo avec Agen et Oyon­nax, sont en ca­pa­ci­té d’al­ler faire un bon ré­sul­tat sur la pe­louse du CSBJ.

Ga­gner pour pas­ser les fêtes au chaud

« Ce se­ra de toute fa­çon un match com­pli­qué, ex­plique Peu­chles­trade. Bour­goin n’a plus le droit à l’er­reur. Ils ont onze points de re­tard sur Dax, pre­mière équipe non re­lé­gable. C’est le match de la peur. Main­te­nant reste à sa­voir si on va être ca­pable de pro­fi­ter de leur manque de confiance pour faire un ré­sul­tat ? »

Ce se­rait fran­che­ment une ex­cel­lente idée. Sans même par­ler d’une po­ten­tielle place de se­cond qu’ils n’au­raient peut­être plus à par­ta­ger au terme de cette phase al­ler en cas de ré­sul­tats po­si­tifs sur les autres pe­louses, les Can­ta­liens, s’ils ve­naient à ga­gner, ne per­draient sur­

PRO D2 - RÉ­SUL­TAT & CLAS­SE­MENT tout pas de ter­rain sur leurs ad­ver­saires di­rects que sont Oyon­nax et Agen qui sont al­lés s’im­po­ser à Ra­jon.

« Si on gagne à Bour­goin, ce se­rait un ex­ploit vu le contexte ac­tuel, tem­père Thier­ry Peu­chles­trade. On est loin de pou­voir af­fi­cher un tel op­ti­misme en termes de rugby. Ces der­niers temps, on gagne de peu à la mai­son et on prend des ra­clées à l’ex­té­rieur. À nous de prendre conscience que si on veut conti­nuer d’exis­ter dans ce cham­pion­nat il va fal­loir pas­ser un cap dans ce qu’on pro­pose et avant tout dans le com­por­te­ment. »

Faire dou­ter Bour­goin un maxi­mum

Cha­hu­tés de­puis quelque temps par toutes les équipes qu’ils ren­contrent et fa­ti­gués aus­si bien phy­si­que­ment que men­ta­le­ment, les Au­rilla­cois vont de­voir mettre un der­nier coup de col­lier pour pas­ser les fêtes au chaud bien ins­tal­lés dans les hau­teurs du clas­se­ment.

Pour es­pé­rer faire ce coup qu’ils at­tendent de­puis un mo­ment loin de leurs bases, Maxime Pe­tit­jean et ses co­équi­piers vont obli­ga­toi­re­ment de­voir mon­ter le cur­seur en termes d’agres­si­vi­té et d’en­ga­ge­ment. Des sec­teurs dans les­quels le re­tour d’un me­neur d’hommes comme Pierre Rous­sel se­ra très cer­tai­ne­ment bé­né­fique à une équipe en­core amoin­drie et pri­vée de pas mal de lea­ders.

« On a réus­si à faire le dos rond mal­gré les bles­sés et de nom­breux chan­ge­ments, in­siste Peu­chles­trade. Main­te­nant, il faut re­trou­ver un vi­sage plus com­ba­tif et plus agres­sif chez une équipe mal clas­sée qui va nous ren­trer de­dans. On doit être ca­pable de res­ter col­ler au score le plus long­temps pos­sible pour les faire dou­ter. »

Entre deux équipes loin de nager dans une mer de confiance, c’est cer­tai­ne­ment celle qui gè­re­ra le mieux ses nerfs qui s’im­po­se­ra. ■

Fa­ka­le­lu, Sa­by, Spa­chuk ; Ga­briel, L. Cotte (cap) ; Toe­va­lu, Bar­riere, Ga­leone ; (m) Cam­peg­gia, (o) Bouillot ; Coux, Per­rin, Puyo, Bouet ; Ni­co­las. Rem­pla­çants : Kh­ri­bache, Rey, Ama­dou, T. Cotte, Faure, Avia­ta, Ve­ra­tau, Ro­ma­no.

Four­nier, Ca­tan­za­no, Tau­keia­ho ; Gra­nouillet, Da­tu­na­sh­vi­li ; Four­cade, Rous­sel, Ma­ni­noa ; (m) Bois­set, (o) Pe­tit­jean (cap) ; Lua­tua, Sha­ri­kadze, Cas­san, Fa­j­frows­ki, Li­lo­maia­va. Rem­pla­çants : Pé­lis­sié, Kha­tia­sh­vi­li, Cor­bex, Mai­tu­ku, Na­nette, Du­bour­deau, Gas­ton, Alves.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.