Georges Pom­pi­dou, la poé­sie au coeur du pou­voir

La Montagne (Vichy) - - Magazine - DI­MANCHE 18 DÉ­CEMBRE. VEN­DRE­DI 16 DÉ­CEMBRE. Jean-Marc Laurent jean-marc.laurent@cen­tre­france.com

Jean-Luc Pou­li­quen s’est at­ta­ché à re­tra­cer l’iti­né­raire de Georges Pom­pi­dou à la lu­mière de son amour de la poé­sie.

Dans Georges Pom­pi­dou, un pré­sident pas­sion­né de poé­sie, le poète et cri­tique lit­té­raire montre que l’homme po­li­tique, qui fut pré­sident de la Ré­pu­blique du 15 juin 1969 au 2 avril 1974, après avoir été le Pre­mier mi­nistre du gé­né­ral de Gaulle du 16 avril 1962 au 10 juillet 1968, avait pla­cé la pré­oc­cu­pa­tion poé­tique au coeur même de son exer­cice du pou­voir.

« Poètes et po­li­tiques doivent être gui­dés par une concep­tion du sens de la vie et, j’ose dire, un be­soin d’idéal écri­vait Georges Pom­pi­dou. Mais les poètes l’ex­priment et les po­li­tiques cherchent à l’at­teindre. »

Dans des écrits re­pris par Jean­Luc Pou­li­quen, Georges Pom­pi­dou re­monte aux ori­gines de la poé­sie, celle de l’épo­pée, qui n’est autre qu’un chant en l’honneur des hé­ros, « c’est­à­dire des conduc­teurs d’homme ».

Georges Pom­pi­dou pu­blie son An­tho­lo­gie de la poé­sie fran­çaise en 1961 avant de s’en­ga­ger à nou­veau dans l’ac­tion po­li­tique un temps dé­lais­sée qui le mè­ne­ra à la pré­si­dence de la Ré­pu­blique. Il s’y ré­vèle épris de poé­sie clas­sique et ar­rête son Tél. 04.77.72.52.22. Plus de 100 lots illus­trés sur www.in­ter­en­cheres.com

NIÈVRE

À La Cha­ri­té-sur-Loire, comme chaque troi­sième di­manche du mois, à proxi­mi­té des douze li­braires per­ma­nents, mar­ché du livre an­cien et d’oc­ca­sion : quinze bou­qui­nistes ve­nus des dé­par­te­ments li­mi­trophes dans les salles ré­no­vées du prieu­ré, en­trée gra­tuite, par­king à proxi­mi­té. Tél. 03.86.70.39.94.

PUY-DE-DÔME

À Riom à 14 h 30, vente aux en­chères de jouets, bandes des­si­nées, pou­pées et voi­tures mi­nia­tures, etc. Ex­po­si­tions ce ven­dre­di 16 dé­cembre de 9 heures à 12 heures. Maître Bu­tant, com­mis­saire-pri­seur, tél. 04.73.38.24.31. Plus de 180 lots illus­trés sur www.in­ter­en­cheres.com

À 14 h 30 à Cha­ma­lières, salle du car­re­four Eu­rope, vente aux en­chères de ta­bleaux mo­dernes et contem­po­rains. Ex­po­si­tion ce ven­dre­di 16 dé­cembre de 15 heures à 19 heures et le ma­tin de la vente de 9 heures à 11 heures. Maîtres Vas­sy et Ja­lenques, com­mis­saires-pri­seurs. Tél 04.73.93.24.24. Lots illus­trés sur www.in­ter­en­cheres.com Un en­fant du Can­tal.

champ d’ex­plo­ra­tion à Eluard.

Né le 5 juillet 1911 à Mont­bou­dif dans le Can­tal, Georges Pom­pi­dou a bai­gné dans les livres de ses pa­rents en­sei­gnants.

Jean­Luc Pou­li­quen rap­pelle la mé­moire pro­di­gieuse de Georges Pom­pi­dou qui n’hé­si­tait ja­mais à sai­sir une oc­ca­sion pour dire quelques vers. « Il pre­nait plai­sir à ci­ter Beau­de­laire, Apol­li­naire ou Ara­gon, pour mettre en évi­dence com­bien les vers des grands poètes conservent leur ré­so­nance », ra­conte Ber­nard Esam­bert qui fut son conseiller à l’Ély­sée. ■ ➔ Georges Pom­pi­dou, un pré­sident pas­sion­né de poé­sie. Jean-Luc Pou­li­quen, L’Har­mat­tan, 78 pages, 11,50 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.