L’Au­vergne ru­rale de Bus­set

La Montagne (Vichy) - - Magazine - P.G.G.

Lun­di pro­chain, 19 dé­cembre à Cler­mont-Fer­rand, une vente aux en­chères met­tra en avant Mau­rice Bus­set (1879-1936), un ar­tiste re­con­nu aujourd’hui pour son au­then­ti­ci­té.

Re­tra­çons son par­cours : pre­mier prix des BeauxArts de Cler­mont­Fer­rand en 1900, l’ar­tiste en herbe ob­tient une bourse pour étu­dier à Paris où il ren­contre Jules Zingg. Il in­tègre l’Ecole na­tio­nale su­pé­rieure des Arts dé­co­ra­tifs et y ap­prend la gra­vure sur bois.

Re­ve­nu à Cler­montFer­rand, Bus­set en­seigne le des­sin et cherche na­tu­rel­le­ment son ins­pi­ra­tion dans les mon­tagnes alen­tours. Son oeuvre re­vêt un in­té­rêt qua­si eth­no­gra­phique, nous li­vrant une Au­vergne ru­rale. Ob­te­nant de son vi­vant une réelle re­con­nais­sance, Bus­set ex­pose aux Sa­lon des In­dé­pen­dants et au Sa­lon d’Au­tomne à Paris. AMA­TEURS. En pré­pa­ra­tion, la vente aux en­chères de lun­di pro­chain, avec ici Franck Vial, chef de salle à l’Hô­tel des ventes.

Les ama­teurs le re­cherchent de nos jours pour son au­then­ti­ci­té tant il joue par exemple des at­mo­sphères si par­ti­cu­lières qui font du puy de Dôme un su­jet ô com­bien chan­geant… Il se­rait d’ailleurs in­té­res­sant de réunir un jour dans une ex­po­si­tion la cin­quan­taine d’oeuvres consa­crées par Bus­set au géant des Dômes… En­fin, comme pour de nom­breux

ar­tistes du dé­but du XXe siècle, l’ar­tiste a eu sa pé­riode « orien­ta­liste ». Ber­nard Vas­sy, com­mis­saire­pri­seur char­gé de la vente pré­cise : «… À ses ta­bleaux peints au Ma­roc, Bus­set donne à la fois la force ter­rienne de ses pro­duc­tions au­ver­gnates et une lu­mière pure très par­ti­cu­lière… » À dé­cou­vrir. (Voir ci­contre).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.