Ma­thias Ber­nard élu pre­mier pré­sident

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Pierre Pey­ret pierre.pey­ret@cen­tre­france.com

Son nom ne fi­gure pas en­core sur la porte de son bu­reau bou­le­vard Fran­çoisMit­te­rand. C’est pour­tant bel et bien le sien. Hier, Ma­thias Ber­nard a été élu pre­mier pré­sident de l’Uni­ver­si­té Clermont Au­vergne (UCA).

Il était le seul can­di­dat en lice après avoir vu sa liste rem­por­ter les élec­tions uni­ver­si­taires fin no­vembre. « Le sus­pense n’était pas in­sou­te­nable », comme il le dit lui­même.

« Ce­la reste à construire »

Pour le monde uni­ver­si­taire cler­mon­tois, l’évé­ne­ment est de taille. Il vient ponc­tuer un long par­cours en­ta­mé il y a trois ans avec ce sou­hait de fu­sion­ner l’Uni­ver­si­té d’Au­vergne et l’uni­ver­si­té Blai­sePas­cal, qua­rante ans après la par­ti­tion.

Pour Ma­thias Ber­nard – jus­qu’à pré­sent pré­sident de l’uni­ver­si­té Blaise­Pas­cal – qui a bâ­ti son pro­gramme sur le sou­hait de « construire en­semble notre nou­velle uni­ver­si­té hu­ma­niste et ou­verte », trois échéances se pro­filent.

La pre­mière est, lo­gi­que­ment, la mise en oeuvre opé­ra­tion­nelle de l’uni­ver­si­té à par­tir du 1er jan­vier 2017. « On a po­sé les bases mais ce­la reste à construire. Ce se­ra un des chal­lenges du man­dat de quatre ans. »

Deuxiè­me­ment, et conclu­sion pos­sible d’un autre chan­tier, l’ob­ten­tion, ou non, du la­bel d’ex­cel­lence « I­Site ». « On va le dé­fendre à Pa­ris le 21 fé­vrier pro­chain ». Et ain­si es­pé­rer faire de l’UCA « un site ma­jeur à l’échelle mon­diale ».

En­fin, et c’est la par­tie la plus vi­sible pour les 32.000 étu­diants de l’uni­ver­si­té réuni­fiée, la mise en place, à par­tir de la ren­trée pro­chaine, de la nou­velle offre de for­ma­tions. Les fu­turs étu­diants pour­ront la dé­cou­vrir ra­pi­de­ment dès le sa­lon In­fo­sup. ■ WEB

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.