Le Cleac’h s’en­vole après 40 jours de mer

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Le lea­der Ar­mel Le Cléac’h (Banque Po­pu­laire VIII) a plei­ne­ment pro­fi­té des vents faibles ren­con­trés par son pre­mier pour­sui­vant Alex Thomson (Hu­go Boss) pour prendre le large avec plus de 400 milles d’avance sur ce­lui-ci, hier, au 40e jour du Ven­dée Globe.

Han­di­ca­pé par son foil tri­bord cas­sé, le Bri­tan­nique, lea­der de la course du­rant treize jours, a en­core per­du 66 milles en 24 heures sur le Bre­ton.

Der­rière, Jérémie Beyou (Maître CoQ), 3e, entre lui aus­si dans une zone calme et sa­voure. « Chaque pro­blème ré­so­lu est une pe­tite vic­toire. Etre troi­sième, c’est le ré­sul­tat de plein de pe­tites vic­toires. Avec tout ça, j’étais quand même à deux doigts de l’aban­don dé­fi­ni­tif », ex­pli­quait­il lors de la va­ca­tion de midi.

Alors que de nom­breux ma­rins du pe­lo­ton ré­parent et bri­colent après leur pas­sage dans des mers agi­tées, Fabrice Ame­deo (Ne­wrest­Mat­mut/14e) a su­bi cet après­midi une ava­rie de grand­voile suite aux condi­tions chao­tiques des der­nières heures.

« C’est un peu frus­trant ce Pa­ci­fique après une tra­ver­sée ra­pide de l’In­dien. Je pro­gresse ac­tuel­le­ment au près et je n’ai rien pour m’em­pê­cher de dé­ri­ver. C’est frus­trant, mais ce­la pour­rait être pire », ra­con­tait­il, grand­voile dé­chi­rée sur 3 mètres.

En queue de pe­lo­ton, Sébastien Des­tre­mau ferme la marche à près de 12.000 km de Banque Po­pu­laire VIII. Un monde ! ■

LE CLEAC’H. Le Bre­ton a plus de 400 miles d’avance sur Alex Thomson.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.