Un troi­sième sus­pect mis en exa­men

Soup­çon­né d’avoir par­ti­ci­pé à plu­sieurs casses bé­liers

La Montagne (Vichy) - - Région - Ch­ris­tian Lefèvre ch­ris­tian.lefevre@cen­tre­france.com

Un troi­sième homme sus­pec­té d’avoir par­ti­ci­pé, entre oc­tobre et dé­cembre, à une sé­rie de casses aux voi­tures-bé­liers, dans le Puyde-Dôme, la Loire et l’Al­lier, a été mis en exa­men, ven­dre­di soir, par une juge d’ins­truc­tion cler­mon­toise.

Gio­van­ni I., âgé de 20 ans, était ac­ti­ve­ment re­cher­ché par les gen­darmes de­puis l’interpellation de ses deux com­plices pré­su­més, le 8 dé­cembre der­nier. L’un, âgé de 19 ans, avait été in­ter­cep­té par les mi­li­taires au re­tour d’un nou­veau casse à la voi­ture­bélier vi­sant un ma­ga­sin de mo­to­cul­ture de La­pa­lisse (Al­lier), au­quel au­rait éga­le­ment pris part Gio­van­ni I. L’autre, un homme de 40 ans, avait été ar­rê­té à Neschers (Puy­de­Dôme).

Iden­ti­fié par les en­quê­teurs de la sec­tion de re­cherches de Cler­montFer­rand et de la bri­gade de re­cherches de Thiers,

Dix casses aux voi­tures­bé­liers en deux mois

ce « troi­sième homme », do­mi­ci­lié à Es­cou­toux (Puy­de­Dôme), avait fi­na­le­ment pré­fé­ré se rendre à la gen­dar­me­rie thier­noise, jeu­di 16 dé­cembre, après une ca­vale d’une se­maine. Il est soup­çon­né d’avoir pris part à qua­torze vols de vé­hi­cules, en­suite uti­li­sés pour me­ner à bien des casses noc­turnes aux voi­tures­bé­liers. Les dix cam­brio­lages im­pu­tés, à ce stade de l’ins­truc­tion, à ce mi­ni­com­man­do très ac­tif ont vi­sé des ma­ga­sins de mo­tos ou de gros ou­tillage agri­cole, dont des mo­to­ culteurs. Cinq en­seignes spé­cia­li­sées si­tuées à Ambert, Char­bon­nier­les­Mines, La­pa­lisse, Noi­ré­table et Mont­bri­son (Loire) avaient ain­si été vi­sées ces der­niers mois. Sans ou­blier... une sa­lai­son­ne­rie de La Monnerie­leMon­tel, le 1er dé­cembre (lire notre édi­tion du 13 dé­cembre).

Une qua­li­fi­ca­tion cri­mi­nelle

A l’is­sue de sa garde à vue, Gio­van­ni I. a été pré­sen­té, ven­dre­di soir, au ma­gis­trat ins­truc­teur en charge de ce dos­sier.

Comme ses deux com­plices pré­su­més, il a été mis en exa­men pour l’en­semble des faits ac­tuel­le­ment re­cen­sés par l’in­for­ma­tion ju­di­ciaire, no­tam­ment pour « vols en bande or­ga­ni­sée », une qua­li­fi­ca­tion cri­mi­nelle. Mais le dé­bat de­vant le juge des li­ber­tés et de la détention, qui au­rait dû se dé­rou­ler dans la fou­lée, a été dif­fé­ré et de­vrait avoir lieu mar­di ou mer­cre­di.

En at­ten­dant, le jeune homme a été pla­cé en détention pro­vi­soire. ■

PHOTO D’AR­CHIVES LAU­RENCE TOUR­NE­BIZE

AMBERT. Fin oc­tobre, les au­teurs du casse dont fut vic­time le ma­ga­sin Mé­ca­loi­sirs avaient mis le feu à la voi­ture-bélier, en­traî­nant la des­truc­tion du com­merce.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.